Le Yoga Bikram est un yoga assez contemporain puisqu’il a été créé en 1947. Le Bikram est un yoga qui se pratique dans des conditions très spécifiques: la température de la salle doit être de 40°C et l’air doit être très humide.
Qu'est-ce que le "hot yoga", ou Yoga Bikram ?
Le yoga Bikram tire ses origines du hatha yoga, la discipline originelle. Son créateur, Bikram Choudhury, est originaire de Calcutta, pratiquant donc sous de très fortes chaleurs. Au cours de ses voyages, il réalise que sa pratique n’est pas la même selon les températures atmosphériques. C’est alors qu’il établit que le Bikram doit se pratiquer dans une salle de 40°C et consiste en une série de postures précises, ainsi que d’exercices de respiration.
Le Yoga Bikram se pratique en séances de 90 minutes, en enchaînant deux fois 26 postures dans le même ordre et deux exercices de respiration (l’un au début de la séance, et l’autre à la fin), le tout dans une salle chauffée à 40°C.
Le Yoga Bikram, pour travailler plus en profondeur
L’intérêt de pratiquer du yoga sous une forte chaleur humide est qu’il permet de travailler en profondeur la souplesse et la concentration. Avec ces conditions, les muscles se détendraient plus facilement et les étirements seraient donc plus profonds et moins douloureux. La grande chaleur aiderait aussi à la concentration et simplifierait l’accès à un état méditatif, partie intégrante du yoga.
Le Bikram Yoga est une alternative au yoga classique, une manière de pratiquer une activité sportive pour se dépenser et bien transpirer tout en se recentrant sur soi-même. Peut-être est-ce l’activité sportive qui vous motivera cet hiver?