Favorisé par les environnements chauds et confinés et l'absence d'activité physique, le développement des virus est exacerbé en hiver. L'Ayurveda a des solutions à vous proposer pour booster votre immunité et présenter un corps plus fort qui ne sera pas déséquilibré par le changement atmosphérique.
Les soins et précautions à prendre varient en fonction du dosha dominant
En connaissant votre dosha prinicipal, Vata, Pitta ou Kapha, vous pourrez vous soigner de manière adéquate avec les remèdes appropriés. En effet, si vous tombez malade, c'est en raison d'un déséquilibre de vos doshas, d'où l'utilité de connaître leur place dans votre corps.
>> A lire sur FemininBio Les doshas, clés de l'ayurvéda
Si votre dosha dominant est vata, vous aurez tendance à souffrir de maladies assez légères mais qui traînent sur la durée. Vous vous sentirez alors faible, fatiguée sur le long terme.
Si votre dosha dominant est Pitta, vous tombez rarement malade car vous êtes très active. Mais si vous êtes contaminée par un virus, il sera sans merci, et risque de vous mettre un sacré coup pendant quelques jours.
Si votre dosha dominant est Kapha, vous serez surtout victime de congestion, découlement nasal et de toux grasse.
Les astuces ayurvédiques pour booster votre immunité en hiver
Le pouvoir des plantes est primordial dans l'Ayurvéda.
Si vous êtes fiévreuse et souffrez d'inflammations, pensez à l'échinacée, aux grandes vertus antivirales, qui vous permettra de traiter rhume et grippe.
Si vous avez les sinus congestionnés et une toux grasse, faites-vous des infusions de gingembre et de curcuma, qui sont anti-inflammatoires et stimulent le métabolisme.
L'Ayurvéda, au delà d'être une médecine, est un art de vivre et de bien-être. De manière plus générale, pour booster votre immunité, ayez une hygiène de vie saine, en limitant les aliments gras, sucrés, et l'alcool, difficiles à digérer, donc qui demandent de plus grands efforts à votre organisme.
>> A lire sur FemininBio Addiction au sucre : 4 conseils de naturopathe pour ne plus être accro
Accordez-vous le temps de vous remettre d'un virus : ralentissez le rythme, dormez bien, mangez sainement et soignez-vous aux plantes !