Présentez-nous le Laboratoire Sevene Pharma…
Sevene Pharma est un jeune laboratoire pharmaceutique, créé dans les années 2000. Il est engagé dans la préservation de l'environnement et de l'Homme et apporte une réponse thérapeutique autour d'une médecine écologique, éthique et accessible au plus grand nombre. Nous avons développé des thérapeutiques préventives et curatives en tenant compte que de nombreux maux sont liées aux pollutions environnementales. C’est pourquoi nos médicaments se prescrivent surtout pour favoriser le bon fonctionnement des organes d'élimination (foie, reins, peau) et stimuler la détoxication de l'organisme.
Vous vous dites pionnier de la pharm'écologie ? Qu’est-ce que ce concept ?
Le concept de Pharm’Ecologie® allie qualité pharmaceutique et protection du vivant. C’est une exigence qui repose sur une cohérence, un savoir-faire, une éthique. Nous avons deux objectifs : restaurer le capital santé des patients en répondant aux pathologies courantes, et axer nos recherches au regard des pathologies environnementales. Par ailleurs, nous portons une attention particulière aux plantes que nous utilisons. Elles sont notre matière première.
Justement, où vos plantes sont-elles cultivées et le sont-elles en bio ?
Nous privilégions la proximité et l’autoproduction, garants de traçabilité et de qualité de nos plantes. Nous travaillons sur un site protégé, le domaine de Mazet (Cévennes méridionales) qui est resté en friche pendant 80 ans. Il est donc vierge de tout pesticide, tout comme les eaux d’irrigation, qui sont issues des sources naturelles non polluées. Les plantes poussent dans un écosystème traditionnel (cultures en terrasses, forêts de chênes verts et châtaigneraies). Elles sont certifiées bio par plusieurs organismes indépendants (Ecocert, Syndicat des Simples) et sont cultivées, collectées et séchées selon un cahier des charges bien précis.
Quelles solutions thérapeutiques proposez-vous, pour quels types de pathologies ?
L’approche médicale et thérapeutique de notre laboratoire repose sur les propriétés thérapeutiques des plantes dans les registres de la phytothérapie et de l’homéopathie. Nos médicaments apportent des réponses thérapeutiques douces à des pathologies comme les troubles de la digestion, la régulation du transit, les troubles du sommeil, l’insuffisance veineuse, les cystites chroniques. Certains médecins les prescrivent à des patients atteints de cancer comme médicaments de supports et d’accompagnement aux traitements lourds, par exemple pour traiter les désordres digestifs.
En quoi vous distinguez vous des laboratoires existants (Boiron, Lehning, Weleda...) ?
Sevene pharma a développé une des premières expertises mondiales dans le traitement des maladies environnementales. Ses médicaments issus de plantes bio offrent à l’homéopathie une nouvelle dynamique. Notre concept thérapeutique répond au contexte environnemental actuel : un cocktail de substances chimiques qui intoxique progressivement tous les organismes vivants via les eaux, l'air, l'alimentation mais aussi le stress chronique...
Pourquoi avoir choisi de l'homéopathie basse dilution, contrairement aux laboratoires Boiron par exemple ?
La formulation en basse dilution stimule les fonctions physiologiques d'élimination des toxines et induit efficacement le processus de drainage. Nos complexes bénéficient donc aussi bien du potentiel thérapeutique des plantes que d'une action homéopathique spécifique. De plus, cette technique permet de préserver et d’optimiser l’intégrité des principes actifs contenus dans chaque plante. Elle pallie également certains effets indésirables des plantes (irritation de la muqueuse stomacale de la Bourdaine ou du Marron d'Inde par exemple). Nos médicaments peuvent donc être prescrits à long terme si nécessaire.
Pourquoi des synergies de trois plantes ?
Nous utilisons la richesse de l'ensemble des principes actifs qui constituent une plante et agissent en synergie. En associant trois plantes, nous agissons à la fois sur les manifestations symptomatiques et sur l'étiologie. Par exemple, dans la formule de VASCOFLOR, un tonique veineux, nous associons deux plantes à tropisme veineux, décongestionnant et protégeant le système veineux, avec une plante ayant un tropisme hépatique.
Un de vos produit prévient la mort cellulaire (notamment liée aux herbicides), pouvez-vous nous en parler ?
En effet, nos projets de Recherche et Développement sont orientés vers une meilleure connaissance des pathologies environnementales, des mécanismes d’action des polluants environnementaux, de leurs effets au niveau cellulaire et au niveau de la santé humaine. Nous venons de publier une étude réalisée par le Pr Gilles-Eric Séralini. Les résultats ont mis en lumière que le principe actif de certaines plantes permet d’agir directement sur la cellule de l’organisme et sa détoxication. C’est encourageant et cela nous pousse à aller plus loin.
Proposez-vous d'autres produits de détoxication ?
Oui, des plantes en tisane qui permettent, outre l'apport hydrique, de soutenir les processus de détoxication en favorisant l'élimination des toxines par les voies naturelles.
Comment voyez-vous la médecine de demain ?
Toutes les civilisations, sur tous les continents, ont reconnu aux plantes des qualités thérapeutiques. Cette médecine a connu un long passage à vide dans les pays occidentaux, évincée par la chimie et l’arrivée des médicaments de synthèse. Aujourd’hui, on assiste à un retour de ces médecines par les plantes. Ce n’est pas un phénomène de mode ! Par la douceur efficace, par l’absence d’effets secondaires et d’accoutumance, cette médecine douce une réponse idéale aux maladies liées à nos modes de vie modernes.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.sevenepharma.com
Les produits Sevene Pharma sont disponibles en pharmacie
Les tisanes Marie de Mazet sont en vente sur le site internet www.mariedemazet.com
Anne Ghesquière