L'information publiée il y a quelques jours par le Figaro fait froid dans le dos : l'Agence du Médicament (ANSM) a confirmé que quatre décès étaient imputables à une thrombose veineuse liée à la prise de Diane 35, un médicament anti-acné prescrit largement comme contraceptif par les médecins.
En France, le Diane 35 dispose d'une autorisation de mise sur le marché (AMM) depuis 25 ans seulement pour le traitement de l'acné. Il se trouve que ce médicament bloque l'ovulation et qu'il est donc abusivement utilisé comme "pilule".
L'information est désormais officielle et a été annoncée par l'ANSM, les ventes du médicament Diane 35 et de ses génériques seront bientôt suspendues en France.
Etrangement, la suspension d'AMM ne prendra effet que dans 3 mois, comme indiqué par le Pr. Dominique Maraninchi, directeur général de l'ANSM. Et si les médecins sont invités à ne plus prescrire Diane 35, l'information communiquée aux patientes sous traitement est également de ne pas arrêter brutalement leur traitement.
Si vous êtes sujette à l'acné, sachez qu'il existe de nombreuses solutions naturelles anti-acné commercialisées ou à faire soi-même. Il est important de comprendre l'origine de l'acné adulte afin de mieux le traiter ensuite une peau acnéique.
En matière de contraception, voici les méthodes de contraception sans hormone et plus d'information sur les risques liés à la prise d'une pilule contraceptive ou de tout autre moyen de contraception hormonal.
Enfin, consultez notre tableau pour mieux comprendre les différences entre les pilules de 2ème, 3ème, 4ème et 5ème génération.