Le henné, "tatouage" naturel
L’art du henné est une tradition ancestrale connu depuis l’ancienne Egypte qui se perpétue encore aujourd’hui dans les pays du Maghreb et en Inde. La poudre de henné provient des feuilles d’un arbuste aux fleurs qui exaltent la rose et de jasmin. Les feuilles sont préalablement séchées puis broyées pour obtenir une poudre verte, qui une fois mouillée s’applique sur la peau, les cheveux ou les ongles pour les colorer en brun orangé.
Le henné, beauté des femmes sous chimio
Quand j’ai découvert l’initiative de cette association Henna Heals (Le henné qui guérit), j’ai été frappée par la beauté transcendée de ces femmes sous chimiothérapie. Un travail d’orfèvre qui transforme ces têtes nues en œuvre d’espoir. Le plus étrange est que l’espace de quelques minutes j’en étais presque jalouse. J’aurais tellement aimé vivre cette expérience à l’époque où j’étais moi aussi sans cheveux. C’en était d’autant plus émouvant que j’y lisais toute la signification du rituel du henné qui marque souvent une nouvelle étape dans la vie et qui célèbre la féminité, le mystère et les merveilles de l’existence.
Le henné porte en lui la protection et la bénédiction divine. Le henné donne matière à ces femmes d’exprimer à travers des motifs floraux, mais aussi des symboles religieux et des messages positifs, leur désir de passer cette épreuve en beauté et avec toute la dignité dont elles sont capables.