1. La gemmothérapie
Pour les non-initié.e.s à la gemmothérapie, petite piqure de rappel : la gemmothérapie, c'est une médecine thérapeutique qui utilise les bourgeons et jeunes pousses pour traiter différents maux, qu'ils soient physiques ou psychologiques. Pour guérir de vos maux d'hiver, même la grippe naturellement, vous pouvez faire confiance à l'aulne glutineux, un bourgeon majeur de la gemmothérapie. Utilisé en traitement d'appoint, en curatif, il a une fonction antibiotique naturelle. Il apporte les mêmes bienfaits qu'un antibiotique chimique sur les processus inflammatoires, sans les effets secondaires. Prenez alors 5 à 15 gouttes le matin, et pour un résultat optimal, associez cette prise avec du cassis (12 gouttes de macérat concentré ou 125 gouttes de macérat dilué alternées toutes les 2h. Le cassis, puissant anti-inflammatoire, participe à réguler l'équilibre acido-basique du corps, et agit comme un revitalisant énergétique.
Envie d'en savoir plus sur la gemmothérapie ? Retrouvez toutes les infos dans le livre Gemmothérapie, les bourgeons au service de la santé, de Stéphane Boistard, paru aux éditions Terran.
2. L'ayurvéda
Venue tout droit d'Inde, la médecine ayurvédique possède des remèdes simples à instaurer si les premiers symptômes de rhume et grippe pointent le bout de leur nez. En cas de fièvre, il est recommandé de manger ou mâcher 3 grains de poivre noir, 5 à 10 feuilles de basilic et 5 feuilles de neem, trois fois par jour. Vous pouvez également faire bouillir 3 ou 4 clous de girofle dans 1 litre d'eau pendant 30 minutes et buvez par petites gorgées toute la journée. Pour vaincre la fatigue, épluchez des graines de coriandre en les roulant dans du papier absorbant et faites-en une tisane. Buvez-en une tasse selon les besoins. Pour les maux de tête, vous pouvez vous soulager en appliquant de l'huile de camphre sur le front, et finalement, pour votre toux sèche, il est préconisé de boire un mélange d' une c.à.s de jus de gingembre frais à 1 c.à.s de sucre de canne, suivi d'une fumigation d'eau bouillante de 20 à 30 minutes.
Si l'Ayurvéda est une médecine qui vous intéresse, retrouvez toutes les infos utiles dans le livre Ayurvéda pratique du centre Sivananda Yoga Vedanta, paru aux éditions Le courrier du livre.
3. La lithothérapie
Elle ne vaincra pas le virus qui se niche dans votre organisme, en revanche la lithothérapie peut vous aider à reprendre les forces que la fièvre vous a enlevées. En effet certaines pierres permettent de faire le plein d'énergie et peuvent être de véritables sources de vitalité et de régénération. Le cristal de roche par exemple diffuse de l'énergie positive et stimule sa circulation. Il est préférable de la porter en pendentif ou posée chez soi. Le grenat apporte de la vitalité et se porte en collier ou en pierre roulée dans la poche. Finalement, si les microbes et la fatigue hivernale ont eu raison de vous, la labradorite qui active la régénération est fortement conseillée pour récupérer des grandes fatigues (physiques et intellectuelles).
Tout ce que vous devez savoir sur les pierres se trouvent dans le livre Ces pierres qui nous font du bien, de Martine Pelloux, paru aux éditions Leduc.