Réputée sous sa forme naturelle « l’acide ascorbique » ou sa forme de synthèse « l’ascorbate de calcium » (additif alimentaire E302), ainsi qu’en acérola, la vitamine C est un incontournable des compléments alimentaires.
La vitamine C, puissant antioxydant et anti-fatigue
Si elle est connue pour améliorer les défenses immunitaires, la vitamine C présente une palette de bénéfices pour l’organisme. Avant tout, elle catalyse l’action des autres vitamines, en plus d’être l’un des plus puissants antioxydants existants. Elle stimule également l’activité cérébrale, aide à prévenir les allergies, contribue à la production des globules rouges et présente une forte action anti-fatigue.
La carence en vitamine C est fréquente et peut causer d’importants troubles
Notre corps puise chaque jour dans nos stocks de vitamine C. En particulier lorsque nous sommes confrontés à une période de stress intense, à un fort taux de pollution environnementale ou encore à un effort intellectuel ou physique important.
>> A lire sur FemininBio : Vitamines : êtes-vous carencés ?
Beaucoup de personnes présentent des carences en vitamine C sans le savoir et se retrouvent alors en hypoascorbémie, soit sujets aux troubles suivants : allergies, anémie, affections cardiovasculaires, infections, arthrose, fatigue chronique, etc.
Une nouvelle forme est apparue sur le marché : la vitamine C liposomale.
Elle est obtenue par un procédé nanotechnologique consistant à enfermer la vitamine dans une micro-goutte de lécithine (corps gras semblable à celui de nos membranes cellulaire), afin de la rendre plus assimilable pour l’organisme. Cette technologie a été mise au point aux Etats-Unis, en 2004. Elle permettrait de doubler la quantité de vitamine C assimilée par rapport aux autres formes existantes, et resterait plus longtemps dans le corps.
>> A lire sur FemininBio : Quel complément alimentaire choisir pour son bébé ?
Une prise de 6 grammes de vitamine C liposomale correspondrait à 50 grammes de vitamine C en intraveineuse.
Comment choisir et se complémenter en vitamine C liposomale ?
La vitamine C liposomale existe en gélules ou en solution liquide. Préférez les formules en gélules (plus stable) à base de lécithine sans OGM. Le terme “liposomal” n’étant pas réglementé, n'hésitez pas à demander des précisions sur sa qualité au fabricant.
Enfin, privilégiez toujours de la vraie vitamine C dans la formule (acide l-ascorbique) plutôt que les formes de synthèse comme l’ascorbate de calcium.
Posologie : tout dépend des besoins de chacun, à savoir qu'une gélule de 500mg de vraie vitamine C liposomale correspond environ à une dose de 1100mg de vitamine C classique (absorption d’environ 220% pour ce type de dosage).
Aller plus loin : santescience.fr/vitamine-c-liposomale/
Abonnez-vous à FemininBio en version papier / pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !