Cette approche repose sur un constat simple: nombre de difficultés relationnelles que nous connaissons sont dues et entretenues par la façon dont nous communiquons, et que nous mettons en place… en toute bonne foi.
Axés sur nos propres besoins, nous en oublions les besoins de l'autre et creusons ainsi le lit de nos désaccords : escalade verbale, rapports de force, cris, pleurs, la communication semble rompue, voire n'avoir d'autre issue que celle d'une relation gagnant / perdant avec son lot de conséquences parfois lourdes pour la famille. On s'ignore, on ne se parle plus, on boude, on prépare sa revanche...
Communiquer et écouter
Si ce schéma, classique en apparence, s'exerce dans l'ensemble de nos cadres de communication quotidienne - le couple, la famille, l'école, le travail – il s'exacerbe le plus souvent dans les situations où il convient de faire acte "d'autorité". La famille, et son cadre relationnel parent-enfant, est en l'exemple le plus courant.
Afin de briser cette spirale relationnelle, l’approche Gordon propose un mode de communication qui permet de sortir des rapports de force et de la violence. Cette alternative à l’autoritarisme et au laxisme, permet à chacun, parent et enfant, d’être acteur d’une relation authentique et apaisée.
Au cœur de cette pratique, deux outils principaux : l'écoute active et le message "je".
Et plus d'informations sur ateliergordon.com