Chez l’adulte comme chez l’enfant, l’eczéma revêt des formes similaires : plaques rouges et démangeaisons. Les poussées d’eczéma peuvent survenir à tout âge.
Bon nombre de personnes atteintes de cette affection connaissent bien les symptômes, puisque dès leur plus jeune âge, elle sévissait déjà.
D’autres sont totalement novices en la matière. Il y a alors de forte chance pour qu’il s’agisse d’un eczéma dit "de contact".
Les différentes causes de l'eczéma
Si vous avez été touché par la maladie au berceau, il est très probable que vous le soyez à nouveau, de façon périodique, à l’âge adulte. Les symptômes de l’eczéma apparaissent puis disparaissent pour revenir parfois de façon plus intense à différentes périodes de la vie. Le stress, les contrariétés, l’anxiété mais aussi le climat, en sont les principaux déclencheurs.
L’eczéma de contact
« A l’âge adulte, l’eczéma est la plupart du temps un eczéma dit "de contact". Petit à petit, la peau devient sensible à certains métaux ou substances, après y avoir été exposée de façon prolongée. On observe souvent un eczéma de contact dû au nickel ou au chrome contenu dans les bijoux, mais aussi au parfum, aux produits ménagers ou à certains colorants du textile », explique le Dr Paul Dupont, dermatologue. Ainsi on observe une réaction allergique à tout produit ou aliment qui contient l’élément identifié comme responsable de l’eczéma.
« Par exemple, si vous êtes allergique au latex, etmême si vous vous tenez à l’écart de celui-ci, vous pouvez observer unepoussée d’eczéma. En cause : le kiwi, l’avocat ou la banane qui sont dela même famille », ajoute le Dr Paul Dupont.
Détecter et soigner l'eczéma
« On accuse à tort les allergènes naturels comme responsables de l’eczéma. En réalité, c’est plus la pollution qu’ils contiennent qui provoque des allergies. Dans le cas des pollens par exemple, il est fort probable que les microparticules de gasoil qu’ils contiennent aient un grand rôle dans la maladie », constate le Dr Paul Dupont. Pour éviter les poussées, il existe heureusement des méthodes. L’enquête allergologique reste la plus connue d’entre elles.
Vous pouvez limiter les allergies en utilisant plutôt les produits ménagers écologiques, nettement moins allergisants que ceux vendus dans le conventionnel. Pour diminuer les effets désagréables de l’eczéma, pensez à favoriser l’utilisation de cosmétiques certifiés par Ecocert, spécialement conçus pour ce type d’affections.