Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Soon Soon Soon

5 idées innovantes pour améliorer la vie en ville

soonsoonsoon Innovations green par Soon Soon Soon
SoonSoonSoon
SoonSoonSoon
Mis à jour le 25 février 2021
Améliorer la vie en ville et se sentir comme chez soi avec des kits pour échafaudages, une bibliothèque sur le trottoir ou encore un cinéma sur des marches.. Toutes les idées sont bonnes pour rendre le quotidien urbain plus convivial et agréable. Découvrez les innovations de la semaine dénichées par notre partenaire SoonSoonSoon.

Partenaire

The Little Free Library, la bibliothèque sur le trottoir

C’est une petite installation en plastique jaune posée sur le trottoir, en plein cœur de New York, dans laquelle on glisse la tête pour déposer un livre ou pour en emprunter un mis à disposition. En plein cœur du quartier NoLita, The Little Free Library vise à favoriser le partage de livres et l’accès à la littérature pour tous. Bien qu’éphémère le projet s’inscrit dans un mouvement bien plus vaste qui sponsorise 5.000 bibliothèques similaires dans le monde.

Détecté par La Rédaction de Soon Soon Soon

SoftWalk, le kit pour s’approprier les échafaudages

A New York, on compte chaque jours près de 6.000 échafaudages (qui mis bout à bout couvriraient 300 kilomètres). Deux designers ont imaginé un moyen original pour s’approprier ces constructions : Softwalk, un kit composé de chaises, de tables et de pot de fleurs tout en plastique, qui s’attachent aux barres en fer des échafaudages et qui permettent de transformer un chantier en salon convivial…

Détecté par Bénédicte Ibert

Stairway Cinema, le cinoche installé à l’arrêt de bus

Dans les rues d'Auckland, un collectif d'architectes a installé une minuscule salle de projection pop-up, sur les marches d'un immeuble. Le Stairway Cinema accueille jusqu’à sept personnes et diffuse en continu des courts-métrages. Et comme le projet est pensé en mode collaboratif, le concept invite chacun à influer sur la programmation en suggérant des titres sur un site dédié. Installé près d’un arrêt de bus, il vise à compenser le manque d’interactions sociales en invitant des inconnus à se rencontrer autour d’un film.

Détecté par Bénédicte Ibert

Rjukan, la ville qui invite les rayons du soleil

En Norvège, la ville de Rjukan, 3.500 habitants, est entourée de montagnes qui la plongent dans l’obscurité de septembre à mars. Pour éviter à ses habitants d’avoir à grimper les montagnes lorsqu’ils veulent prendre un bain de lumière, la ville a installé le Mirror Project, un gigantesque système de miroirs qui reflètent le soleil directement sur la place du village. L’idée date de 1913 mais n’a pu être mise en place qu’en 2013.

Détecté par Pénélope Gleyze

Adopt a Hydrant, le site pour adopter un bout de son quartier

A Boston, la vie des bouches à incendies n’est pas facile. L’hiver, le froid les fige dans la glace et l’été, les enfants du quartier s’en servent comme d’une fontaine géante. Pour éviter qu’elles ne soient inopérantes le jour où un incendie menace, le site Adopt A Hydrant propose aux habitants d’adopter l’une d’entre elles. Il suffit de sélectionner sa bouche à incendie sur une carte en ligne et d’y inscrire son nom. Une fois adoptée, il faut la bichonner comme un membre de sa famille : la déneiger en hiver, lui ôter ses graffitis, vérifier que ses tuyaux fonctionnent… Une belle façon de responsabiliser les citadins.

Détecté par Emilie Roulland

Devenez éclaireur pour SoonSoonSoon et participez à détecter les tendances et les innovations qui font les modes de vie de demain. Découvrez le profil des éclaireurs les plus actifs

Recevez une bonne dose d'inspiration et suivez SoonSoonSoon sur facebook ou sur twitter

 

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire