Tokyo : aider les inconnus déguisé en super-héros
Tadahiro Kanemasu est une personnalité bien connue des passagers du métro de Tokyo, et pourtant personne n’a vu son visage. Déguisé en Power Ranger (force verte), ce héros de 27 ans au visage masqué arpente deux heures par jour les couloirs souterrains avec une seule mission : donner des services aux gens. Et ce de manière totalement volontaire et désintéressée. On le croise ainsi portant la valise d’un touriste surchargé, descendre la poussette d’une mère fatiguée ou aider une personne âgée à trouver son chemin. Kanesamu espère recruter des collègues - qui pourront choisir la couleur de leur costume - pour une meilleure couverture du réseau.
Détecté par Bénédicte Ibert
Cape Town : partager ses vêtements
A Cape Town, en Afrique du Sud, une association locale a installé un pop-up store sur le trottoir, fait de bric et de broc. Les citadins y sont invités à déposer les vêtements qu'ils ne portent plus. Une équipe de bénévoles se charge ensuite de les disposer comme s'il s'agissait d'une vraie boutique et les personnes dans le besoin peuvent venir librement s'y servir.
Détecté par La rédaction de Soon Soon Soon
Amsterdam : ralentir la vitesse pour financer la collectivité
Pour inciter ses habitants à respecter les limitations de vitesse, la ville d’Amsterdam a installé dans plusieurs rues particulièrement sensibles un panneau qui mesure et affiche la vitesse des véhicules. Chaque fois que l’automobiliste roule en dessous de la limitation de 30km/h, la mairie redistribue 3 centimes à la communauté qui les utilisera pour financer des projets locaux. L’idée est de favoriser la sécurité routière en troquant la peur de l’amende contre un sentiment plus noble : la générosité et l’envie de contribuer au développement d’initiatives locales.
Détecté par Bénédicte Ibert
Sao Paulo : réduire la taille de son assiette
Chaque année, au mois de novembre, plusieurs restaurants de Sao Paulo participent à l’initiative Satisfeito : les clients peuvent choisir de troquer leur assiette traditionnelle pour une portion légèrement réduite de un tiers, et ce en payant le même prix. L’argent économisé par l’établissement est directement reversé à une organisation brésilienne luttant contre la malnutrition des enfants.
Détecté par Alexia Maury
Genève : échanger avec ses voisins
Pumpipupe est réseau d'échange de biens de proximité né du constat que beaucoup des objets que l'on possède ne sont utilisés qu'à de rares occasions. Lisa Ochsenbein et Sabine Hirsig, deux designers suisse, proposent donc de transformer ces objets en vraies valeurs d'échange. A l'aide de petits stickers à coller sur sa boite aux lettres ou sa porte d'entrée, on peut ainsi signaler à son voisinage que son mixeur ou son aspirateur est à sa disposition
Détecté par Jeanne Salvanès
Devenez éclaireur pour SoonSoonSoon et participez à détecter les tendances et les innovations qui font les modes de vie de demain. Découvrez le profil des éclaireurs les plus actifs.
Recevez une bonne dose d'inspiration! Et suivez SoonSoonSoon surFacebook ou sur Twitter