The House NA, la maison transparente
The House NA, installée à Tokyo et imaginée par l'architecte japonais Sou Fujimoto, est un logement de 81m² conçu pour une famille de quatre personnes, une maison tout ce qu'il y a de plus normale, avec sa cuisine, sa salle de bains, ses chambres et son salon. A un détail près: ses murs et ses cloisons sont en verre. Un verre transparent qui élimine toute isolation visuelle et permet aux voisins et aux passants de voir tout ce qui se passe à l’intérieur - enfin presque tous : les sanitaires sont tout de même isolés de l'intrusion visuelle…
Détecté par Emilie Roulland
Le Camping Bike, l’habitat nomade qui se développe en Chine
Les équipes chinoises de People's Architecture Office ont mis en place le premier « camping-bike » : une mini maison installée à l’arrière d’un vélo. Dans un pays où l'accession à la propriété demeure très difficile pour une grande partie de la classe ouvrière, le concept a été bien accueilli. Car la maison-escargot est tout ce qu'il y a de plus confortable : un évier, une cuisinière, une baignoire, un chauffe-eau et des meubles multifonctions... Bref, de quoi y vivre toute la semaine en se garant près du bureau, avant de pédaler vers la campagne le week-end.
Détecté par Xiaoyun Tu
Rucksack House, le cube pour agrandir son appartement
La « Rucksack House », littéralement « maison sac à dos », est un carré de dimension 2,50m x 2,50m que l’artiste allemand Stefan Eberstadt propose d’attacher à la façade d’un immeuble pour agrandir un appartement. L’intérieur y est basique et l’ouverture du plancher donne au visiteur l’étrange impression de flotter au-dessus de la rue. Perforée par des fenêtres et des lucarnes, suspendue par des câbles, la « Rucksack House » constitue avant tout un projet artistique qui interroge sur la place de l’art dans l’architecture.
Détecté par Bénédicte Ibert
Keret House, la maison la plus étroite au monde
En 2012, l’architecte Jakub Szczesny inaugurait à Varsovie Keret House, la maison la plus étroite au monde : seulement un mètre de large. Avec sa chambre à coucher, sa salle de bain et sa cuisine, elle offre tout le confort nécessaire, le tout sur une surface pas plus large qu'un escalier. Le premier locataire, Etgar Keret, qui a donné son nom à la maison, a pourtant décidé de déménager au bout de quelques semaines car il s'y sentait à l'étroit…
Détecté par Benjamin Van Bockstael
SkyHouse, l’appartement transformé en aire de jeu
Un loft de Manhattan conçu comme une immense aire de jeu, c’est le défi auquel s’est frotté l’architecte David Hotson, contacté par heureux propriétaire d’un superbe appartement de 650m², situé aux derniers étages d’un immeuble classique de Manhattan. Agrémenté d’un mur d’escalade intérieur et de nombreux gadgets, tout l’aménagement semble avoir été réfléchi autour du toboggan géant qui part du haut de l’appartement - une chambre mansardée entourée de verre - pour finir quatre étages plus bas dans le salon après avoir traversé la plupart des pièces. Une glissade d’une vingtaine de mètre dans un cylindre en aluminium qui rend la circulation dans l’appartement plus joviale.
Détecté par Noélie Viallet
Recevez une bonne dose d'inspiration ! Et suivez SoonSoonSoon sur Facebook ou sur Twitter