Les équipes de Capital, magazine diffusé sur M6 ce dimanche 23 octobre, partent à la rencontre des leaders du marché de l'occasion. Quelles sont les secteurs qui marchent le mieux ? Est-ce toujours une bonne affaire d'acheter de l'occasion ?
Il y a 10 ans, en France, 16 % de la population achetait des biens d’occasion selon une étude du BVA. Qu'en est-il aujourd'hui ?
Depuis le 1er janvier plus de 18 millions de téléphones portables ont été achetés en France. Parmi eux, on trouve des téléphones reconditionnés. Ni totalement neufs, ni vraiment d'occasion, le téléphone reconditionné est rajeuni de l'intérieur et bichonné de l'extérieur. A Avranches, près du Mont-Saint-Michel en Normandie, le leader français ouvre ses portes à Capital.
Deux autres secteurs tirent leur épingle du jeu de l'occasion : le luxe et l'industrie automobile. Autrefois ringard le luxe d'occasion est le nouveau modèle d'achat pour accéder, sans se ruiner, à des produits d'exceptions. Internet est la plateforme préférée des grands constructeurs et des start-up spécialisés dans la vente de voitures d'occasion. Un marché qui représente 40 milliards par an.
Capital, Vêtements, téléphones, voitures : dépensez moins, achetez d'occasion ! Présenté par Bastien Cadéac sur M6, le dimanche 23 octobre à 21h (durée : 2 heures). Retrouvez le replay sur M6 Replay.
A lire sur FemininBio sur le même sujet :
Fairphone, le 1er téléphone mobile éco-responsable
S'habiller écolo pour pas cher
Recyclivre : donnez vos livres d'occasion