A l’heure de la crise économique, la tendance est au low cost. Alors que pouvoir d’achat des français ne cesse de baisser, tous les commerçants adoptent des politiques de prix cassés. Mais jusqu’où peuvent-ils aller ? Est-il toujours intéressant de choisir le low cost ?
Chaussures, traçabilité du poisson, smartphones premier prix, pièces automobiles... Capital lève le voile sur les nouveaux phénomènes low cost
- Les chaussures "premiers prix" sont-elles dangereuses ? Attractives par leur prix, ces chaussures fabriquées à partir de cuir d’Ethiopie font un carton. Cependant, elles sont bourrées de produits chimiques néfastes... Lire notre article sur le chrome VI.
- Encore et toujours le problème de la traçabilité et de la transparence du poisson. Nourrit avec des farines de maïs et de soja, le tilapia au goût neutre et sans arêtes est devenu le leader du low cost sur le marché du poisson. Cependant, à la recherche d’une production plus dense, les éleveurs ont tendance à les nourrir aux antibiotiques. Peut-on encore manger du poisson pas cher sans risquer pour sa santé ? Voir notre interview de Thomas Canetti, fondateur de Food4Good.
- Enfin, Capital se penchera sur la fabrication de smartphones à moindre coûts. Un phénomène qui prend de l’ampleur dans le secteur de l’automobile, la vente de pièces détachées en circuit court. Voir l'initiative Phonebloks, le smartphone en pièces détachées.
A lire aussi sur FemininBio :
>> Le troc de vêtements en ligne
>> Anti-gaspillage : la fin de la date de péremption ?
>> DIY : je fabrique mes cosmétiques moi-même
Nouveaux produits low cost : arnaques ou bonne affaires ? Sur Capital – Diffusion Dimanche 23 Février 2014 à 20h50 sur M6