Les créations de Design Pyrénées sont modernes et artisanales
Au commencement il y eut cette volonté de collaborer avec des entreprises françaises, en privilégiant autant que possible le local... Et comme l'énigme n'était pas assez ardue, les créateurs de Design Pyrénées y ont ajouté une donnée : travailler seulement avec des entreprises détentrices d'un savoir-faire, parfois unique, et souvent donc en péril.
Ensuite, il y eut le choix des designers qui participeraient à l'aventure : choisis pour leur habileté à repenser la tradition et leur envie d'insuffler de la modernité dans les projets, à l'instar de Godefroy de Virieu, designer reconnu pour avoir donné une impulsion nouvelle à des productions artisanales et industrielles traditionnelles.
Chaque objet est soigneusement pensé
Sur leur site internet, chaque objet est largement raconté : nom du designer, choix des matériaux, processus de fabrication, coordonnées des fabricants... Autant de transparence qui donne envie d'aller plus loin dans la découverte. Au fil des pages on découvre toute une série d'anecdotes rendant grâce à leurs collaborateurs, à l'instar du coup de scie magistral de l'atelier La Grange à Rocquefort-les-cascades.
On s'y surprend à s'émerveiller de l'appellation inventée par l'un des designer pour parler de la pierre à aiguiser (l'un de leur 4 matériaux travaillés avec la laine, le bois et l'osier), ainsi rebaptisée "Or gris des Pyrénées ®" . Ce matériau, unique et précieux, est tiré de l’imaginaire pyrénéen, hanté par les chercheurs d’or ariégeois du XIXème siècle et façonné par le travail ancestral des métaux et la coutellerie régionale.
Des partenariats sont montés avec des entreprises détentrices d'un savoir faire séculaire tel flam'up (la seule entreprise d'allumettes encore en activité) ou encore Saurat (la dernière entreprise française de pierre à aiguiser, classée "entreprise du patrimoine vivant") et Blancq-olibet (une entreprise béarnaise crée en 1819 dans l’univers du chapeau).
A chaque fois, le savoir-faire ancestral est réinventé sous le regard très contemporain de cette équipe de designers décidément pas comme les autres. Ainsi, tout en restant fidèle à la pensée et à la main de l’homme, Design Pyrénées revisite des savoir-faire tombés en désuétude et économiquement menacés, et réinvente des objets d’usage contemporain.
Et la dernière bonne nouvelle est qu'ils ouvrent un site de vente en ligne le 26 avril et qu'il serait bien dommage de ne pas y faire un tour.
L'auteur
Retrouvez Marie Lorrain sur son blog lecolab.blogspot.fr et sur greenlabs.fr
Les livres de Marie Lorrain :
- La déco bio en 500 adresses (ed. Fleurus)
- Eco-lodges, les plus beaux hôtels écologiques de France (ed. Eyrolles)
- Eco-lodges au fil de la Loire (ed. Ouest-France)