Imaginé en 2010 par Pascal Signolet, le Festival Atmosphères présente au grand public la vision d'un monde durable en utilisant toutes les formes d'art.
Clémentine Célarié a été nommée marraine du projet, et sera entourée de nombreuses personnalités engagées comme Maud Fontenoy, Yann Arthus Bertrand, Pierre Rabhi et bien d’autres.
Depuis trois ans, l’objectif principal d’Atmosphère est de véhiculer un message en utilisant le cinéma, le théâtre, la musique et les expositions. Ces activités ont pour but de décrypter le monde d’aujourd’hui et de mettre en avant les enjeux sociétaux et les solutions avant-gardistes. Un moyen de faire adopter à chacun un mode de vie plus reponsable.
« Dans la mise en place d’un monde durable, l’art est un outil à part entière, un média qui aide les consciences à évoluer. Je pense qu’il est d’abord important de se poser les bonnes questions en son for intérieur : l’art a alors tout pour faire tilt. Quant à l’intensité émotionnelle suscitée par l’art, je crois qu’il y a là un véritable catalyseur qui propulse l’homme en avant, bien plus que la peur ou la contrainte. » expliquait notamment Pascal Signolet lors de la présentation de l’événement.
Le Festival Atmosphères est organisé en partenariat avec la Ville de Courbevoie, Defacto, l’ADEME, le Conseil Régional d’Ile-de-France et le Pôle universitaire Léonard de Vinci, sous le haut patronage du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie
Tout le programme du Festival Atmosphères sur atmospheresfestival.com
Les lieux du Festival Atmosphères