"Frères des arbres : l'appel d'un papou" est un documentaire réalisé par Marc Dozier et Luc Marescot qui lève le voile sur la déforestation. Le chef papou Mundiya Kepanga est le protagoniste de ce documentaire et nous "invite à comprendre la forêt de l'intérieur". Diffusé à partir de 20h50 sur Arte, ce reportage vise à montrer les conséquences désastreuses de la déforestation au niveau environnemental. Porté par la voix et la sagesse de ce chef papou originaire de la tribu des Hulis de Papouasie-Nouvelle-Guinée, la ballade au coeur des forêts amène le public à se poser les bonnes questions pour sauvegarder notre patrimoine naturel.
La déforestation : une menace majeure pour l'écosystème
"Les forêts sont indispensables à la planète : elles régulent les équilibres climatiques, assainissent l'eau, empêchent l'érosion des sols, abritent une biodiversité exceptionnelle et subviennent aux besoins alimentaires de nombreux peuples autochtones" rappelle Greenpeace qui souhaite mener à bien l'objectif de Zéro déforestation. Pour rappel, les forêts représentent quatre milliards d'hectares, soit près d'un tiers de la surface terrestre. Chaque année, on déplore la perte de 13 millions d'hectares à cause de la déforestation massive. La Papouasie-Nouvelle Guinée est à elle-seule, l'un des plus grand réservoir de biodiversité avec pas moins de 20 000 espèces de plantes et près de 1500 espèces d'arbres qui abritent 3000 espèces d'insectes et 750 espèces d'oiseaux. Le territoire est composé à 70% de forêts qui sont menacées par la déforestation, une menace sérieuse qui ne cesse de prendre de l'ampleur. D'ici 2021, la surface des forêts pourrait être réduite de moitié ! Un exemple parmi tant d'autres, qui doit nous inquiéter pour l'avenir de notre planète.
Pour la Journée Internationale des forêts prévue le 21 mars, Arte programme plusieurs reportages pour le samedi 18 mars 2017 comme la série de documentaires intitulée « A la reconquête des forêts » à partir de 12h45. En soirée, à partir de 20h50 : « Frères des arbres : l'appel d'un chef papou ».