L'ambition est de taille, mais quoi de plus normal lorsqu'on s'apprête à fêter son cinquantième anniversaire ! Alors, pour comprendre tout l'enjeu de ce pari, déroulons le programme !
Première étape
S'offrir un espace de 400 m² dans un village vintage qui en compte 25 000, en espérant voir venir d'autres entreprises de référence. Le tout à quelques pas des marchés Biron, Serpette et Paul Bert certes, mais en périphérie tout de même.
Deuxième étape
Continuer le pari alors que seuls L'éclaireur et la buvette de Catherine Kluger décident de partir pour l'aventure.
Troisième étape
Chiner de part le monde auprès des particuliers les objets et mobiliers estampillés Habitat des années 70,80 et 90 pour les remettre dans le circuit. Une chasse au trésor inhabituelle gagnée par les initiateurs du projet, non sans mal à en croire Remy Poirson, Directeur de la marque, qui a été en charge de la mise en œuvre du projet :
"Il a parfois fallu faire preuve de beaucoup de persuasion pour convaincre certains clients ou anciens collaborateurs de nous céder leurs meubles ou leurs objets. Ils y étaient très attachés. Cela témoigne de la force de la marque Habitat et de la pertinence de ce projet".
Le site internet en ligne depuis quelques mois, permet également à chacun de proposer ses accessoires et ses meubles Habitat. Aujourd'hui, le défi est relevé ! Et allez savoir si faire le pari que son entreprise a une histoire, du savoir faire et une belle qualité pérenne n'est pas la voie à suivre... Avis à chacun d'entre nous de conserver ces ingrédients précieux en ces temps de sur-consommation jetable.
La bonne adresse :
L'espace vintage
77 rue des rosiers
93400 Saint-Ouen
www.habitat1964.com
Restauration sur place à la Buvette, située dans une petite maison de brique et bordée d'une terrasse et d'un potager.
Retrouvez Marie Lorrain sur son blog lecolab.blogspot.fr et sur greenlabs.fr
Les livres de Marie Lorrain :
- La déco bio en 500 adresses (ed. Fleurus)
- Eco-lodges, les plus beaux hôtels écologiques de France (ed. Eyrolles)
- Eco-lodges au fil de la Loire (ed. Ouest-France)