100 millions d'euros : c'est le budget alloué au plan vélo qui vient d'être adopté le 18 mai 2017, avec pour objectif de multiplier par trois le volume de déplacements à bicyclette en Île-de-France d'ici 2021. Selon Stéphane Baudet, vice-président chargé des transports au conseil régional et dont les propos sont rapportés par Le Parisien, si la pratique du « vélo-loisir » a augmenté, celle du « vélo au quotidien » reste à favoriser, et il compte bien y parvenir grâce à la mise en œuvre de ce plan.
Plus de services pour les voyageurs à deux roues
La région Île-de-France entend développer des services pour l'usage du vélo, comme l'expansion de Véligo. Ce système de consigne, qui a très bien fonctionné, permet de laisser son vélo en gare dans des garages dédiés. Stéphane Baudet, poursuit Le Parisien, a l'intention de « décloisonner » Véligo dans toutes les gares, et de le rendre accessible à proximités des établissements scolaires, des zones de commerce et de loisirs.
D'autres services seront également mis en place pour faciliter les voyages sur deux roues, comme l'application Vianavigo, dont une nouvelle version est en cours de développement. Elle proposera un calculateur d'itinéraire cyclable, et référencera des zones d'aide en cas d'accident. La région souhaite en effet encourager la création de « services liés au vélo, comme des ateliers de réparation, des vélo-écoles mais aussi des points services vélos » rappelle le quotidien. Une autre nouveauté à venir : des vélos à assistance électrique disponibles en location longue durée dans la grande couronne, dans le but de « faciliter l'accès aux gares dans les zones les moins bien desservies par les transports en commun ».