La Journée mondiale de la Terre a été célébrée pour la première fois le 22 avril 1970. Elle est aujourd’hui un événement environnemental populaire.
Aujourd’hui, plus de la moitié des habitants de la planète vive en ville. Les effets du changement climatique s’aggravent et les villes doivent évoluer.
Jusqu’en 2015, la campagne "Des villes vertes" organisée par Earth Day Network mobilisera un mouvement mondial pour accélérer la transition énergétique et écologique des villes.
Qu’est-ce qu’une Ville verte ?
Une Ville verte tire son énergie des ressources renouvelables comme le solaire. Elle est constituée de bâtiments en éco-construction, à haut rendement énergétique pour conserver l’eau et réduire les déchets.
Plus de marche à pieds, plus de vélo et de transports dits propres, cette ville est plus saine et plus agréable à vivre.
Associations, ONG, entreprises… Plusieurs équipes travaillent sur cette campagne afin de sensibiliser le public. Earth Day Network travaille également avec les ambassades du monde entier pour aider à verdir les installations et devenir des modèles en matière de développement durable pour les communautés locales.
De notre côté aussi nous pouvons faire avancer les choses ! Utilisons les énergies renouvelables, trions nos déchets, faisons attention à notre consommation. La planète nous remerciera.