"Les adolescentes vivant dans les zones de conflits sont 90% plus susceptibles de ne pas être scolarisées, comparé aux adolescentes des pays en paix. Cette situation compromet leurs perspectives d’avenir en matière d’emploi et d’indépendance financière à l’âge adulte" alerte l'ONU Femmes.
Initiée en 2012, la journée internationale des filles a été proclamée par les Nations Unies afin de sensibiliser l'opinion aux problèmes que ce groupe de population rencontre. Elle vise aussi à mettre en avant leurs besoins dans le monde. "Toutes les 10 minutes, une adolescente meurt, victime de violence, quelque part dans le monde", précise encore l'ONU Femmes.Un constat d'autant plus dramatique que les crises actuelles ne font qu'accroître les violences sexistes. Le thème retenu cette année est ainsi l'"Autonomisation des filles : avant, pendant et après une crise".
Lutter contre la discrimination faite aux filles
Plusieurs associations portent le combat des droits des filles dans le monde à longueur d'année. C'est le cas de l'UNICEF, qui a fait de la réduction des inégalités hommes/femmes dans le monde un de ses objectifs principaux.
Des institutions s'engagent également dans la lutte contre le sexisme. A l'occasion de cette journée, l'ONU Femmes propose avec son quiz de tester votre connaissance sur les 1,1 milliard de filles dans le monde. Elle présente aussi de nombreux témoignages de femmes qui permettent d'apporter un éclairage sur le féminisme.
Ci-dessous, la superbe vidéo de Global Goals (Nations Unies), avec le titre Freedom de Beyoncé. A relayer avec le hashtag #FreedomForGirls
[video:https://youtu.be/3BMgV8jj9IU]
Enfin, on peut saluer les initiatives particulières comme celle du blog "Maman, rodarde !", qui propose gratuitement des mini dépliants "d’autodéfense antisexiste" dont le but est de lutter contre les clichés sexistes. Deux versions existent : les premiers dépliants sont généraux et présentent par exemple des portraits de femmes aux cheveux courts ou aux poils assumés. La seconde version s'interesse aux métiers et montre des femmes mathématiciennes, astronautes ou encore pirates.
Vous souhaitez agir ?
Découvrez les différents moyens de soutenir des associations luttant pour les droits des jeunes filles, comme l'Unicef ou La Fondation des Femmes.