Dans ce nouveau film, réalisé en association avec le Forum Mondial de l’Eau, Yann Arthus-Bertrand s’intéresse à l’eau. Abondante sur terre mais mal répartie, souvent polluée, ou gaspillée, l’eau est un enjeu crucial. En 2050, la planète abritera 9 milliards d’humains, qui devront pouvoir vivre dignement.
Au-delà des images, le film s'appuie sur des chiffres : il faut 330 litres d’eau pour faire une baguette, 15 000 pour un kilo de viande - 15 fois plus que pour un kilo de céréales. Des centaines de millions de personnes n'ont pas accès à l'eau potable, 4 000 enfants meurent chaque jour pour avoir absorbé une eau insalubre.
Mais les solutions existent. Localement, les initiatives se multiplient pour la fournir, l'économiser ou éviter de la polluer. Le documentaire nous fait partager les cris de joie dans un village africain quand l'eau jaillit d'un puits que vient de forer Gérard Roso, qui a quelque 4.000 forages à son actif, nous montre le travail de l'association Navdalya, qui essaie de développer une agriculture utilisant moins d'eau en Inde.
Avec des images fortes, prises d'avion ou à ras de terre, le documentaire traverse les continents, d'Afrique au Cambodge, des favelas du Brésil aux plages de Bretagne encombrées d'algues vertes. Un voyage formateur à ne pas manquer, mardi 20 mars sur France 2 à 20h35.
Voir la bande-annonce de La soif du monde