Des dizaines de documentaires ont retracé le parcours de cette artiste incroyable, mais celui-ci va vous apporter des éléments nouveaux. Pour la première fois, le documentaire "Frida Viva la Vida" nous montre des photographies et des objets appartenant à Frida Kahlo que très peu de personnes ont pu voir, conservés dans les archives du Musée Frida Kahlo. Un trésor à voir réalisé par l'italien Giovanni Troilo, raconté par l'actrice Asia Argento.
Le synopsis
Un voyage sur les traces de l’une des plus grandes artistes du XXème siècle, raconté par l’actrice Asia Argento. Le film présente les deux facettes de Frida Kahlo : d’un côté, l’artiste révolutionnaire, pionnière du féminisme contemporain ; de l’autre, l’être humain, victime d’un corps torturé et d’une relation tourmentée. Au fil de la narration, ces deux aspects de l’artiste sont révélés par le biais des paroles de Frida, tirées de ses lettres, journaux intimes et confessions privées. Le film présente tour à tour entretiens, documents originaux, reconstructions captivantes et tableaux de l’artiste conservés dans certains des plus extraordinaires musées du Mexique.
Frida Kahlo, une femme aux deux âmes
Si la dualité de Frida Kahlo rend ses oeuvres particulièrement singulières, c'est parce qu'elle l'incarnait pleinement. D'un côté icône et symbole d’un féminisme contemporain, et de l’autre artiste libre malgré les contraintes physiques, c'est après la révolution de 1910 au Mexique que Frida a longuement exploré l’iconographie précolombienne, en ce qu’elle met en lumière les opposés : douleur et plaisir, ténèbres et lumière, lune et soleil, la mort au sein de la vie et vice-et-versa. Retracer la vie de Frida Kahlo, c’est, selon le réalisateur Giovanni Troilo, "observer tous ces points de contact entre la souffrance marquant sa vie et son amour inconditionnel pour l’art."
Bande annonce
Le film
Frida Viva la Vida sera au cinéma le 24 novembre.
Genre : documentaire
Réalisateur : Giovanni Troilo
Avec Asia Argento
Durée : 98 minutes