Réalisé par Chiwetel Ejiofor (acteur principal de Twelve Years a Slave) et récompensé au Festival Sundance, ce film inspiré d'une histoire vraie et adapté du livre du héros William Kamkwamba, est diffusé sur Netflix depuis le 1er mars 2019.
Une mise en avant des enjeux écologiques et sociaux de l'Afrique
Le récit se déroule au Malawi - l'un des pays les plus pauvres d'Afrique - au début des années 2000. Une sècheresse s'abat sur le village de William Kamkwamba (Maxwell Simba), adolescent malawite obligé d'abandonner l'école pour aider sa famille à survivre.
>> A lire sur FemininBio : Récupérer et réutiliser l'eau de pluie dans les villes avec Jeff Adams
En observant la dynamo d'un vélo, et en utilisant le vélo de son père, le jeune garçon de 13 ans se met en tête de construire un moulin à vent afin de faire fonctionner une pompe à eau qui irriguerait les terres brûlées par la sécheresse.
Le destin incroyable d’un jeune autodidacte qui dépasse les obstacles les plus insurmontables
Avant d'être descolarisé par la force des choses - pour devenir agriculteur, comme son père - le garçon aspirait à étudier les sciences. Il décide de ne pas renoncer à son rêve malgré les difficultés qui s'imposent à lui. A l'aide de livres empruntés à la bibliothèque locale, il s'instruit et réussit à créer ce qu'il appelle du "vent électrique" avec une vieille pompe trouvée dans une décharge. Lorsqu'il se lance dans cet ouvrage, il n'a pas encore idée d'à quel point cette éolienne va changer sa vie et celle des siens.
>> A lire sur FemininBio : Les Miss Terriennes : Aminata Sidibé, elle tourne un “Demain, le film” en Afrique
Au-delà de l'ingéniosité du jeune garçon, c'est un courage et une ténacité sans failles qui lui permettent de dépasser des obstacles paraissant pourtant insurmontables. Un film bouleversant de sincérité, une leçon de vie.
[video:https://youtu.be/msUcT9cRUrM width:600 height:600 autoplay:1]
Regarder "Le garçon qui dompta le vent" sur Netlfix.
Abonnez-vous à FemininBio en version papier / pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !