Martin Esposito revient avec un nouveau film, Le Potager de mon Grand-Père, à l'antipode de Super Trash, son premier long-métrage documentaire sur la décharge de Villeneuve-Loubet, où pendant 14 mois, il avait filmé la gestion chaotique des déchets et dénoncé une planète en fin de vie. Cette fois-ci, dans Le Potager de mon Grand-père, Martin Esposito nous fait partager un moment d'intimité avec la nature, « où la beauté, la paix et la transmission de valeurs fondamentales s'entremêlent au fil des saisons ». Il nous dresse le portrait d'un jeune homme malheureux venu se ressourcer chez son grand-père et ensemble, ils nous font redécouvrir notre propre potager.
Un film qui a tout d'un conte philosophique, à la morale simple et douce. Un film d'amour où les trois amants sont les deux hommes et la nature. Un film qui dénonce secrètement la société de consommation actuelle, la pollution et le temps des fast-foods et de la malbouffe.
Martin Esposito nous rappelle que les fruits et les légumes ne poussent pas directement dans les rayons des supermarchés, mais qu'ils sont des denrées précieuses qu'il faut manier avec soin. « J'ai compris que le temps passait trop vite, compris que j'avais faim d'apprendre, faim d'amour », raconte-t-il. « J'ai fait ce film par amour, pour ne pas oublier tout ce que mon grand-père m'a appris, partagé et donné à travers son potager. Pour moi, cela restera une des plus belles métaphores de la vie. » Fin derrière sa caméra, et fin dans ses propos, Martin Esposito nous émeut du début à la fin de son nouveau film mais aussi par sa personne, vraie, à la biographie bien atypique.
Festival : Festival International du Film d'Environnement 2016 - Paris
Plus d'informations sur la page Facebook du film.
[video:https://www.youtube.com/watch?v=3xuAtSzUVlk width:650]