Supprimé en France depuis le régime de Vichy en 1948, le métier d'herboriste peine à retrouver une reconnaissance en France et fait l'objet de nombreux débats. Dans un contexte où la volonté de remettre cette pratique à sa juste place grandit, le film Le procès de l'herboriste vient mettre en lumière l'histoire vraie d'un médecin incompris, à une époque où les médecines non conventionnelles ne connaissent pas leur essor actuel.
Le synopsis
Dès son plus jeune âge, Jan Mikolášek se passionne pour les plantes et leurs vertus médicinales. Il devient l’un des plus grands guérisseurs de son époque. Dans la tourmente de la guerre et des crises du XXe siècle, il consacre sa vie à soigner sans distinction les riches comme les pauvres, les Allemands nazis sous l’Occupation comme les fonctionnaires communistes d’après-guerre. Sa popularité finira par irriter les pouvoirs politiques. Accusé de charlatanisme, Mikolášek doit alors prouver le bien-fondé de sa science lors de son procès.
Qui était Jan Mikolášek ?
Jan Mikolášek (1889-1973) était un médecin aux méthodes de guérison et de diagnostic non conventionnelles. Ces compétences particulières avaient fait de lui un homme aussi célèbre que riche. En Tchécoslovaquie, avant la Seconde Guerre mondiale, il devint une référence, et parvint à conserver cette position sous l’occupation germanique, en soignant des fonctionnaires Nazis de haut rang.
>> La bande annonce du Procès de l'herboriste
Genre : biopic, drame, historique
Durée : 1h58
Réalisatrice : Agnieszka Holland
Diffusion : le 30 juin 2021 au cinéma