Le matériau isolant mis au point par le réseau Le Relais, membre d’Emmaüs France, est fabriqué uniquement à partir de vêtements usés, qui ne peuvent plus être portés. Métisse, c’est son nom, est un isolant thermo-acoustique à base de coton (70%), de laine-acrylique (15%) et de fibres polyester (15%). L’empreinte écologique de la fabrication de Métisse est minime, puisqu’il est composé à 85% de fibres recyclées des textiles collectés par Le Relais-Emmaüs.
Mais l'engagement ne s'arrête pas là. Le Relais est une entreprise qui s'est engagée dans la voie ouverte par l'Abbé Pierre. Créée en 1984, l'entreprise spécialisée dans la récupération et le recyclage textile lutte contre l'exclusion en permettant la réinsertion sociale par le travail.
Matériau pour l’isolation au prix très compétitif, l’isolant Métisse est facile à poser. Rencontre avec Lucie Contet qui nous explique les avantage économiques, écologiques mais aussi sociaux et solidaires de cet isolant pas comme les autres.
Une entreprise engagée, c'est sûr. D'ailleurs, son slogan n'est-il pas "Ensemble, cultivons la fibre de la solidarité" ?
Plus d'infos sur le site de l'entreprise Le Relais et la page dédiée à l'isolant Métisse.
Claire Sejournet et Matthias Lebrun