Un récent sondage TNS-Sofres le révèle : elles sont largement en avance, car 9 femmes sur 10 font des efforts au quotidien pour réduire leur impact sur l’environnement. Elles trient leurs déchets ménagers, tandis que près de 8 femmes sur 10 achètent de l’électroménager basse tension. Plutôt rassurant, même si nous ne voulons pas nous séparer de notre machine à laver le linge, de la voiture pour faire les courses, ni renoncer totalement à prendre des bains.
Nous estimons à 82% que l'environnement a des effets importants sur notre état de santé et un peu plus (87 %) sur celui de leurs enfants ou petits-enfants. Curiosité toutefois, seules 64 % des sondées trouvent que l'état de l'environnement dans le monde est mauvais.
Pour Maud Fontenoy, navigatrice et co-présidente du Conservatoire du Littoral, ce sont les enfants qui sont l’avenir de l’écologie, car « ils prennent naturellement de bonnes habitudes. »
Serge Orru, directeur général du WWF, partenaire de l’étude réalisée avec Femme Actuelle, le dit tout haut : « Les femmes vont sauver la planète.» Elles se préoccupent de la pollution des éléments, du coût trop élevé des produits ecolos, pour lesquels la pression auprès des industriels doit faire baisser les prix. « Parce que les femmes ont le don de la vie, elles sont la matrice de l’avenir écologique. »
Encourageant.
Les principaux gestes eco-citoyens :
DECHETS : Je trie et je recycle
ELECTRO-MENAGER : Je diminue ma note d'électricité
ECLAIRAGE : J'économise facilement l'énergie
CHAUFFAGE : Je me chauffe raisonnablement
USAGE DE L'EAU : Je réduis ma consommation d'eau
ENTRETIEN : J'entretiens sans polluer
VOITURE : Je roule propre et sans excès
JARDIN : Je jardine au naturel
Source : WWF