Sylvie Faye est chef de projet à l'association Multi'colors, qui a pour but d' "Éduquer à la nature et à la ville dans un environnement où la forêt des tours de béton est plus dense que celle des arbres".
L'association travaille avec 125 personnes dans un quartier sensible, à qui elle propose des activités en lien avec la découverte de la nature en ville : ateliers de jardinage accompagnés d'ateliers de pratiques artistiques pour mieux comprendre le milieu urbain et ainsi découvrir la faune et la flore qui s'y trouvent. Afin de ne pénaliser personne, les activités proposées sont gratuites.
Ils ont ainsi réalisé ensemble quatre "refuges urbains". Ces jardins, à 10 min à pieds les uns des autres, sont des patrimoines naturels qui participent à la re-qualification d'un quartier défavorisé du 20e arrondissement de Paris en créant un réseau de jardins.
Multi'colors travaille en partenariat avec de nombreux acteurs : associations locales, environnementales, des institutions de la ville de Paris, des fondations, des bailleurs sociaux.
Pour l'avenir, d'autres jardins Multi'Colors sont en projet, un jardin éphémère et renouvelable au centre de la médiathèque Marguerite Duras, ainsi qu'un jardin, au sein d'une maison de retraite qui accueille des personnes âgées ayant vécu dans la rue et qui sera partagé avec des enfants d'un centre de loisir voisin.
Pour en savoir plus
www.multicolors.org
Agathe Thin