Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Santé environnementale

Chronique de l'ASEF : chaque semaine, l'actu Santé-Environnement de l'ASEF

logo ASEF La Chronique de l'ASEF
Ludivine Ferrer
Ludivine Ferrer
Mis à jour le 25 février 2021
Régime végétarien, crèmes solaires antirides, pamplemousse et gaz de schiste : voici ce qu'il ne fallait pas manquer cette semaine dans l'actualité Santé-Environnement.

Partenaire

Les végétariens sont en meilleure santé que les carnivores

Cette semaine, une étude californienne a permis de conclure que le risque de décès des végétariens était de 15 % inférieur à celui des carnivores ! Les chercheurs ont tout de même souligné que les "veggies" étudiés avaient également un mode de vie plus sain que les autres : moins d’alcool, moins de tabac mais aussi moins de poids ! Moralité ? Si on évite la cigarette, l’apéritif quotidien, qu’on surveille sa ligne, et qu’on mange des fruits et des légumes, on met toutes les chances de son côté pour bien vieillir ! On s’en doutait tout de même déjà un peu, mais bon la science nous le reconfirme !

La crème solaire antirides, c’est prouvé !

Une étude australienne vient de montrer qu’utiliser une crème solaire tous les jours pourrait ralentir le vieillissement de la peau ! En vous en badigeonnant quotidiennement, vous pourriez donc réussir à diminuer d’un quart les marques et pigments laissés par le passage du temps! Cependant, attention à ne pas choisir n’importe quelle crème solaire ! Assurez-vous qu’il n’y ait que des filtres minéraux, et non pas des filtres chimiques, soupçonnés de perturber vos hormones et accusés de causer d’importants dommages à l’environnement. Vérifiez également que le tube porte bien la mention "sans nanoparticules" - on ne sait pas encore bien ce qu’elles peuvent faire sur l’organisme!

Pamplemousse et médicaments : danger

Ces derniers jours, le pamplemousse a fait parler de lui! Celui-ci pourrait en effet être toxique lorsqu’on le prend avec certains médicaments. L’agrume annulerait leur efficacité et pourrait même aller jusqu’à entrainer des troubles médicaux graves. Alors devez-vous arrêter le pamplemousse ? Oui, si vous consommez l’un des quarante-trois médicaments répertoriés. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à interroger votre médecin. Vous pouvez également lire la notice de votre traitement. Il y sera obligatoirement stipulé qu’il ne faut pas l’associer à ce fruit.

Le retour des gaz de schiste

Un nouveau rapport parlementaire sur les gaz de schiste vient d’être rendu. Alors que le bilan s’annonce lourd dans les pays qui ont fait le choix du schiste, les auteurs estiment que la France possède toutes les compétences pour créer une filière de fracturation propre. Cependant, la Ministre de l’Ecologie, Delphine Batho, a réaffirmé que ça n’était pas toujours pas à l’ordre du jour. Affaire à suivre.

Retrouvez dans le détail, toutes les informations sur ces actualités sur le site de l’Association Santé Environnement France : www.asef-asso.fr  et sur la page Facebook de l'ASEF

 

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire