Plusieurs millions de français en consomment, à n'importe quel moment de la journée ou même de la nuit ! Ce petit (ou grand) pot a désormais une place attitrée dans le placard des trois quarts des français. France 5 propose un reportage inédit qui l'étudie de près.
[video:http://video.lefigaro.fr/tvmag/video/les-pates-a-tartiner-etalent-leurs-secrets-vf-diffuse-le-27-01-19-a-20h50-sur-france-5/5992434720001/ width:600 height:600 autoplay:1]
Le Nutella, encore une fois épinglé
Bien évidemment, sur le marché des pâtes à tartiner, c'est Nutella qui est en tête, avec 85 % des parts de marché. Pour sa fabrication, la marque consomme un tiers de la production mondiale de noisettes. Pour autant, ce n'est pas l'ingrédient principal de la recette... dans laquelle on trouve 70 % de sucre et de gras. Ainsi, une consommation excessive peut avor des conséquences sur la santé.
La matière grasse utilisée, désormais bien connue du grand public, n'est autre que l'huile de palme, très largement mise en cause dans la déforestation des régions tropicales.
>> A lire sur FemininBio : Amnesty dénonce une huile de palme "durable" qui exploite les enfants
Une tartine d'alternatives
"Pourquoi les pâtes à tartiner nécessitent-elles autant de matière grasse ?"
Adeptes du "fait-maison", de plus en plus de personnes se mettent à fabriquer leur propre pâte à tartiner, souvent plus light, qui régale toute la famille ! Dans les rayons, de nombreuses marques proposent également des produits similaires, à la compo parfois bien plus clean que celle du produit phare de Ferrero !
>> A lire sur FemininBio : Pâte à tartiner maison pour gourmands
Alors... "Serait-il possible de remplacer l’huile de palme par une autre huile ? Quelles sont les noisettes utilisées ? D’où viennent-elles ?"
Autant de questions que soulève ce documentaire diffusé ce dimanche 27 janvier à 20h50 sur France 5.
Rediffusion dimanche 3 février à 17h35 sur France 5.