Après l'Assemblée Générale du Synabio (Syndicat des Entreprises Bio) qui réunissait la plupart de ses 120 adhérents mi septembre, l'Agence Bio a reçu les journalistes ce matin pour une conférence de presse bilan sur l'année 2013.
Le marché français de la bio 2013 en quelques faits et chiffres :
- En 2013, malgré la faible croissance enregistrée sur le marché alimentaire, les produits bio continuent leur percée.
- D'après les chiffres de l'Agence Bio, le marché bio français a été multiplié par deux en 5 ans et représentait 4,17 milliards d'euros en 2012. Une croissance qui s'est bien maintenue au premier semestre 2013 (de +5% en GMS à +7% en magasins spécialisés).
- Autre donnée intéressante, ils sont plus de 25 000 producteurs à s'être engagés en bio, représentant des surfaces certifiées en augmentation de 12% depuis le début de l'année. La bio "Made in France" est donc de mieux en mieux représentée en rayon.
- Les importations sont en nette baisse (de 38% en 2009 à 25% en 2012) et les produits bio français gagnent l'international (+62% entre 2011 et 2012).
- Zoom sur le vin bio : 8,2% du vignoble français en bio, ce qui en fait le 2ème vignoble bio de l'UE.
Les entreprises bio s'engagent de le Plan ambition 2017
Le 29 mai 2013, le ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll présentait le Plan Ambition Bio 2017, dont le premier objectif est de doubler le pourcentage de surface agricole en agriculture biologique d’ici fin 2017 par rapport à 2012.
L'engagement des principaux acteurs de la bio dans la mise en oeuvre de ce programme va permettre de franchir une nouvelle étape dans le développement de la Bio en France.
Les rendez-vous de la Bio 2013-2014
Une présence renforcée pour l'Agence Bio et ses partenaires :
- Ecole : 2ème édition du concours "Les Petits Reporters de la Bio" mise à disposition des kits pédagogiques pour les enseignants et de kits d'animation pour les restaurants scolaires.
- Restaurants collectifs et commerciaux ainsi que dans les écoles hôtelières : guide d'information et de formation.
- Salons grand public et professionnels : Natexpo, Salon des Maires et des Collectivités Locales, Salon International de l'Agriculture etc.
- Innovation avec le lancement de la 3ème édition des "Trophées l'Excellence Bio" : un prix de 5000 € offert au projet le plus innovant dans les catégories "Producteurs" et "Transformateurs et distributeurs".
>> Toutes les infos sur l'Agence Bio.