Le Niger tel que le connaît Aude Durou est une invitation au voyage dans un cadre rassurant. Entre Europe et Afrique, vie nomade et vie sédentaire, désert et ville, tradition et modernité, les bijoux d’Ombre claire profitent des influences multiples qui ont façonné le caractère de la jeune créatrice. Fille d’un grand reporter qui a beaucoup travaillé sur les peuples Touareg, le Sahara et l’Afrique, Aude Durou a longtemps baigné dans cette culture. Ses études l’ont amené à rentrer en Europe, mais c’était pour mieux repartir vers l’Afrique son diplôme de design textile en poche.
Sa passion, c’est l’artisanat, « le vrai luxe », comme elle aime à le rappeler. Direction donc Agadez, au Niger, où l’inspiration vient naturellement. Les artisans locaux, qu’elle connaît bien, sont surtout de véritables artistes. Dans leurs mains, argent, ébène et cuir deviennent des bijoux raffinés et tendance.
50 personnes vivent aujourd'hui au Niger du travail d’Ombre Claire. Malgré la guerre qui fait rage dans le Nord du pays depuis janvier 2009, l’activité continue. Il faut bien vivre, et ce n’est pas le tourisme qui va sauver l’économie locale. Les artisans locaux mettent tout leur savoir faire dans ces bijoux, qui forment à leur tour un pont entre les cultures. C’est aussi cela la mode éthique : faire connaître la culture de l’autre pour la respecter et partager.
Plus d’info sur le site Internet d'Ombre Claire