Chaque année en France, ce sont près de 12 millions de tonnes de nourriture qui sont jetées. Cela représente environ 30 kilos par personne soit l’équivalent de 16 milliards d’euros. Pour faire face à ce fléau, beaucoup de Français s’engagent dans une démarche zéro déchet.
En quoi consiste le "zéro déchet" ?
Le zéro déchet est une démarche visant à réduire au maximum notre production de déchets. La réduction de ces déchets à la source permet de limiter l'épuisement de ressources renouvelables et non renouvelables.
Des journalistes sont partis enquêter à Roubaix, dans les Hauts-de-France, la ville pionnière en la matière. Au-delà de la prise de conscience, nombreux sont les citoyens à être passés à l’acte mais aussi des associations comme ZeroWasteFrance qui se charge de la protection de l'environnement. Fondée il y a 20 ans, elle milite pour la réduction et une gestion plus durable des déchets.
Depuis 2015, 500 familles se sont engagées dans une démarche zéro déchet avec des premiers bilans qui sont extrêmement positifs. Mais une question reste en suspend : pour sauver la planète serions-nous tous capables de ne produire que 400 grammes de déchets par an ?
Plusieurs invités seront présents :
- Florence et Olivier Duriez, famille Zéro déchet
- Andrée Nieuwjaer, famille Zéro déchet
- Charlotte Fagot, association Zéro Waste
- Maryse de Muynck, entreprise Phénix
- Charlotte Carier, restaurant Chicon pressé
- Alice Bigorgne, gérante épicerie Day by Day
>> Diffusion mercredi 18 mars à 22h40 sur France 3 dans l'émission Réseau d'enquêtes : "Zéro déchet, miracle ou mirage ?", présenté par Charles-Henry Boudet.