Les noms qui lui sont attribués sont souvent insultants et les mythes ou réalités qui l'entourent sont secrétement discutés. La vulve, le sexe féminin, dont la représentation, de l'Origine du Monde jusqu'à présent, est très souvent réprimée dans les enseignements religieux, scolaires, et scientifiques, suscite à la fois la fascination pour son pouvoir natal et la peur, que le désir féminin représente chez le sexe opposé.
A l'heure où la représentation du clitoris fait débat au sein de l'éducation nationale, notamment par rapport à son utilité dans le plaisir sexuel, ce documentaire entretient le débat à l'ère du féminisme, dans une société où la sexualité féminine est encore trop sous le contrôle du patriarcat.
La vulve, symbole du statut de la femme
Tabou des règles, mythes autour de l’hymen et de la virginité, excision, nymphoplastie (opération des petites lèvres)… : ce documentaire informé interroge la condition des femmes sous l’angle de l’image et de la perception de leur corps, et revient sur les nouveaux tabous et diktats esthétiques relatifs à leurs organes génitaux à l’ère de la révolution sexuelle et du féminisme d'aujourd'hui.
> Diffusion le mercredi 6 mars sur Arte à 23h.