Créée en 2011, cette bourse a pour objectif d’aider des projets de voyages solidaires à voir le jour. Financée par AVI, l’un des premiers courtiers en assurance voyage en France, elle est gérée par l’association Culture-Aventure, dont le but est de promouvoir une meilleure connaissance de l’humanité dans sa diversité, en mettant en avant une autre façon de voyager.
Ainsi, la Bourse AVI International récompense chaque année les projets de trois lauréats, sélectionnés par un jury et sur dossier, d'une somme de 1000€, ainsi que d'une assurance gratuite. Les principales conditions d’accès à la Bourse sont d’être majeur, de résider en France et d’effectuer un voyage de 2 à 12 mois dans le cadre du projet défendu. Celui-ci doit proposer un véritable échange entre les pays et les populations, qu'il soit culturel, scientifique, médical ou encore social.
Les lauréats 2015 se verront remettre leur Bourse lors de la Grande soirée du voyage solidaire, qui aura lieu le 1er juin prochain au célèbre cinéma La Pagode, à Paris. Ils pourront ainsi faire la connaissance des lauréats 2014, qui viendront faire un retour, vidéos à l'appui, de leur voyage. Enfin, la soirée sera l'occasion de découvrir le documentaire "Le néon et le goudron", en présence de son réalisateur Denys Piningre. Tourné pendant huit ans dans un village du Burkina Faso, ce film suit l'arrivée auprès de la population locale de l'électricité et des routes goudronnées, et de tous les changements que cela engendre.
Une belle soirée en perspective, que vous aurez peut-être la chance de vivre si vous inscrivez votre projet sur le site d'AVI International : vous avez jusqu'au 3 mai !