Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Environnement

Préserver la montagne pendant ses vacances d'hiver

vacances ski ecolo
"des massifs et des structures s’engagent vers une transition touristique"
Andrea Casali / Unsplash
Guillaume Chassagnon
Guillaume Chassagnon
Mis à jour le 25 février 2021
Le réchauffement climatique impacte fortement le massif de la Chartreuse. Pour sensibiliser à la préservation de cet environnement exceptionnel, les accompagnateurs locaux proposent un panel d'activités sur l'éducation à l'environnement. A découvrir pendant les vacances d'hiver ...et tout le reste de l'année !

Partenaire

Depuis les années 1950 l’hiver en montagne résonne comme l’or blanc. La neige, autrefois contrainte, est devenue un atout pour l’économie et la vie de certaines vallées. Malheureusement, les changements climatiques se font encore plus sentir en altitude : fonte des glaciers, canicule prolongée. Des massifs et des structures s’engagent vers une transition touristique intéressante. Rendez-vous en Chartreuse pour un exemple concret.

En montagne, la montée des températures fait naître de nouveaux enjeux

Le massif de la Chartreuse est le plus petit massif alpin célèbre pour ses forêts labellisées. Le ski y a une place historique, depuis la construction du premier téléski français avant-guerre. Il a permis à des milliers de citadins de découvrir la neige et ses joies. Seulement voilà : réchauffement climatique et enneigement aléatoire associés à une belle prise de conscience ont montré que l’hiver en montagne pouvait être aussi source d’autres dynamismes.

Les accompagnateurs locaux se sont rassemblés pour sensibiliser le public

Ce massif a vu se créer il y a quelques années un groupement d’accompagnateurs et de professionnels de la moyenne montagne : Cartusiana. Ces passionnés, portés par des valeurs fortes telles que la préservation des trésors du massif ou la volonté de créer des emplois à l’année, ont axé leurs activités sur l’éducation à l’environnement. Ils permettent, toute l'année, l’accueil de tous les publics pour expliquer et transmettre les richesses de la nature.

A la carte : un panel d'activités écologiques diverses et variées

Sorties raquettes, observations d’animaux, soirées trappeurs, activités ludiques... le choix est large ! Les accompagnateurs créent du lien entre l’homme et son environnement, une occasion unique d’initier à une montagne différente et vivante et de préserver des écosystèmes.

Recréer le lien entre l'Homme et la Nature

La Chartreuse, comme d’autres massifs de moyenne montagne, a entamé une transition touristique permettant de pallier le manque de neige et, surtout, de recréer une dynamique autour d’un accueil différent, plus centré sur l’humain, la nature et la transmission.

Infos utiles :
D'autres histoires pour découvrir une montagne alternative et durable sont publiés dans le livre 10 ans de tourisme durable, paru aux éditions Voyageons autrement. 
Les activités proposées par Cartusiana sont à retrouver sur leur site.

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier / pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

 

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire