Vittel et Dodo sont deux entreprises installées en Lorraine. Pour réduire l'impact de leur production sur l'environnement, elles s'associent afin de transformer les bouteilles en plastique Vittel en garnissage pour des centaines de couettes, oreillers et coussins de voyage Dodo. La gamme issue de ce partenariat portera le doux nom d'Eau'Dodo.
D'une bouteille à des fibres de polyester : la boucle de l'économie circulaire
Vittel octroie une partie de ses rebus à un recycleur intermédiaire afin de transformer le plastique en paillettes, puis en fibres polyester. Ces fibres sont utilisées à 100% par la marque Dodo.
Pour se donner une petite idée de ce que peut représenter une telle boucle vertueuse, voici quelques chiffres :
- 17 bouteilles PET VITTEL® d'1,5L = 1 oreiller 60x60 cm
- 58 bouteilles PET VITTEL® d'1,5L = 1 couette 220x240 cm,
- 5,5 bouteilles PET VITTEL® d'1,5L = 1 coussin de voyage.
(Source WELLMAN)
70% de réduction des émissions de CO2 !
Ce processus de fabrication éco-responsable des articles Eau'Dodo donne une seconde vie aux bouteilles d'eau Vittel. Ainsi, les deux entreprises réduisent de 70% leurs émissions de CO2 et leurs besoins en énergie. Une vraie performance environnementale.
Une troisième vie possible
En fin de vie, les couettes et oreillers de la gamme Eau'Dodo peuvent être une nouvelle fois recyclés en éléments d'isolation ou d'insonorisation. La boucle de l'économie circulaire semble bel et bien enclenchée !
Un Jeu tirage au sort national est organisé du 16 avril au 21 mai 2014 sur www.vittel.fr : 50 parures EAU’DODO (couette double + 2 oreillers) sont à gagner ! VITE JE JOUE