1. Trier son linge
Il va sans dire qu’il faut trier votre linge : foncé et clair ne se lavent pas ensemble. Vous le savez mais souhaitez gagner du temps et faire une machine avec une lingette anti-transfert de couleurs ? Mauvaise idée, en tout cas si vous ne voulez pas passer tout votre budget shopping dans les pantalons noirs pour cet hiver !
Pendant votre séance de triage, profitez-en pour retourner les vêtements sur l’envers.
En effet, lors du cycle de lavage, les vêtements se frictionnent entre eux ce qui fragilise les fibres textiles. Par conséquent, il est indispensable de mettre vos vêtements sur l’envers avant de les laver.
Lorsque vous remplissez votre machine, ne la surchargez pas ! Et appliquez la règle du poing dans la machine ! Il faut que vous puissiez passer votre poing fermé dans votre tambour sans compresser le linge déjà placé dans la machine.
2. Choisir la bonne lessive
Même si nous choisissons notre lessive aussi pour son parfum, ici ce n’est pas l’objectif ! Priorité à une composition qui va respecter les fibres et sans cochonnerie pour nous ni pour la planète.
On commence par regarder la composition. Si vous voyez : « azurant optique » : poubelle ! Et pour 3 raisons, rien que çà :
1/ c’est synthétique et non biodégradable.
2/ Ils vous exposent à un risque d’irritation cutanée.
3/ souvent présents dans les lessives liquides conventionnelles non bio, ils sont là pour rendre le linge éclatant et donc plus lumineux.
On bannira aussi les blanchissants tel que l’oxygène actif. Cet ingrédient naturel est particulièrement adapté pour détacher le linge blanc ou clair. Si vous avez repéré une tâche de gras, appliquez un détachant avant de mettre en machine.
Pensez aussi à l’assouplissant pour protéger les vêtements contre l’étirement, la décoloration et les peluches.
Choisissez une lessive bio, ils sont interdits dans les compositions écologiques.
3. Le bon programme de votre machine
Une fois la machine remplie, le compartiment lessive également, on passe au programme de lavage. Choisissiez le programme spécifique linge coloré ou à défaut le programme linge délicat. Ici, le tambour de la machine tourne beaucoup moins et le brassage est lent pour respecter au mieux le textile. Ainsi il préserve la texture et la couleur des fibres.
Dans tous les cas que vous laviez à la main ou en machine, la basse température est de rigueur (maximum 30°C). Concernant l’essorage, il faut qu’il soit le plus léger possible, idéalement maximum 400 tours par minute.
Une fois propre mais encore mouillé, accrochez les vêtements colorés pour les faire sécher. Evitez d’utiliser le sèche-linge, car il risque de ternir les couleurs plus rapidement tout en fixant les taches que vous n’avez pas vues.