Parmi la quantité de produits bio qui débarquent toujours plus nombreux dans nos supermarchés, la profusion et la méconnaissance de toutes ces marques peut vite décourager. C'est pourquoi la Sélection Consommateurs Bio a été créée, dans l'objectif d'aider les consommateurs à repérer les meilleurs produits bio des moyennes et grandes surfaces.
Pensée par Biotopia, entreprise de communication et de conseil auprès des marques labellisées biologiques et écologiques, la distinction sera partagée en deux catégories : "Sélection Consommateurs Bio" pour les produits labellisés bio, et "Sélection Consommateurs Eco" pour les produits labellisés écologiques.
Les produits alimentaires, cosmétiques, d’hygiène, de santé et d’entretien peuvent être candidats à condition d’être labellisés, tout comme les marques de distributeurs.
Une évaluation plus exigeante que dans le secteur conventionnel
En effet, pour bénéficier de ce logo, les produits doivent déjà être en possession d'un label, comme AB (Agriculture Biologique), Austria Bio Garantie, BDIH, Bio Cohérence, Bio Equitable, Bio Europe, Bio Solidaire, Biodyn, Cosmebio, Demeter, Ecocert, Natrue, Nature & Progrès, Soil Association, USDA Organic, et Ecolabel.
>> A lire sur FemininBio Un label pour noter le poulet selon ses conditions d'élevage
Un jury de 1300 personnes dont 100 "super-testeurs" procèderont à une évaluation, et attribueront une note. Pour bénéficier de la distinction, le produit doit obtenir une note minimale de 15/20, là où le secteur conventionnel ne demande qu'un score de plus ou moins 11/20.
Quand verrons-nous le logo "Sélection consommateurs Bio" sur nos produits ?
Les marques ont jusqu'à mai 2019 pour inscrire leur produit et prétendre à une éventuelle distinction. Sélectionné en juin, le jury recevra les produits cet automne. La proclamation des lauréats se déroulera en novembre. L'exploitation gratuite du logo commencera le 1er janvier 2020.
La distinction des consommateurs, une critique infondée côté composition
Les critères pour sélectionner le jury sont relativement simples : le testeur doit être un consommateur régulier de produits bio, sérieux et en affinité avec les produits qu’il testera, afin de donner l’évaluation la plus pertinente possible. Oui mais, mettre en lumière des produits choisis par les consommateurs, uniquement jugés sur la première impression lors de sa consommation, n'est-ce pas trop crédule ? En effet, les produits sont évalués en fonction du goût, de l'odeur, et de l'efficacité pour les produits non-comestibles.
Cette certification est centrée sur le "consommateur", mais n'y a t-il pas un risque de valoriser des produits uniquement par leur goût en oubliant l'aspect composition. L'objectif d'un produit bio n'est-il pas d'apporter une approche à la consommation plus saine, respectueuse du corps et de l'environnement ? Autant de questions peuvent être rapportées quant à cette nouvelle distinction, qui dans son approche de partage citoyen reste séduisante. Mais dans une approche critique, cette nouvelle classification peut susciter des interrogations.
Plus d'informations sur le site Sélection Bio.
Abonnez-vous à FemininBio en version papier ou pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque près de chez vous