Petit rappel : aux Etats-Unis, pour calculer la concentration en ingrédients bio dans les produits, on ne prend en compte que le pourcentage de ces ingrédients par rapport aux ingrédients d'origine naturelle en excluant la concentration en eau et en sel (chlorure de sodium) du produit.
Norme biologique de l'USDA élaborée en octobre 2002 pour les produits alimentaires cultivés sans pesticide ni engrais et les produits composés d’ingrédients naturels. Seuls les produits déclarés 100% bio sont autorisés à afficher le logo USDA Organic. Désormais, le label "USDA organic" peut être apposé sur les produits cosmétiques conformes à la norme définie par l'USDA.
NFS / ANSI
La US National Sanitation Foundation (NSF) a publié un projet de norme spécialement dédiée à la standardisation des produits cosmétiques "bio" (NSF Standard for Organic Personal Care Products – 7ème version, août 2008).
Il s’adresse uniquement à la catégorie des produits cosmétiques "made with" qui doivent contenir entre 70 et 95% d’ingrédients bio. Ce document propose :
Un recueil de définitions (organic, biodegradable, organic system plan ...).
Des exigences générales (notamment les interdictions).
Des exigences en termes de production et de fabrication (liste illustrative de process chimiques de fabrication autorisés).
Une liste illustrative d'ingrédients autorisés.
Des recommandations concernant l'étiquetage.
Des informations sur les procédures de certification, d'évaluation.
OASIS (Organic and Sustainable Industry Standards) |
Oasis propose trois niveaux de produits :
OASIS (Organic and Sustainable Industry Standards) |
OASIS (Organic and Sustainable Industry Standards) |
OASIS (Organic and Sustainable Industry Standards) |
- "100 % organic".
- "Organic" : plus de 85% des ingrédients doivent être certifiés biologique jusqu'au 1er janvier 2010, puis 90 % et 95 % dans 2 ans.
Les autres ingrédients doivent être d'origine naturelle ou figurés sur la liste positive.
- "Made with organic" : plus de 70 % des matières premières doivent être certifiées bio. Les autres ingrédients doivent être d'origine naturelle ou figurer sur la liste positive.
Sont interdits : les OGM, les donneurs de formaldéhyde, les dérivés du pétrole.
Dès son adhésion, une entreprise peut demander la certification d’un de ses centres reproduction à un organisme tiers indépendant et obtenir pour ses produits le label Oasis.
La norme biologique d’Oasis est la première d’une série de normes (visant le conditionnement par exemple) que l’association prévoit de mettre en place au titre du développement durable.
Sandie Jaidane