Un bain de forêt à Arenal
Avec plus de 50 territoires boisés, des montagnes et des volcans à perte de vue, ce petit pays de 51 000 km², comporte 5 % de la biodiversité mondiale. Un lieu de prédilection pour déconnecter, se ressourcer... et prendre un bain de forêt.
Appelé « forest bathing », cette pratique consiste à se promener dans la nature en conscience pour se retrouver, éveiller ses sens et vivre une expérience sensorielle hors du commun. C’est dans le Parc National Volcan Arenal sur les sentiers longeant la forêt tropicale, que l’on peut s’essayer à cette pratique… et enlacer l’impressionnant Ceiba, arbre âgé de plus de 400 ans.
Du yoga sur la Péninsule de Nicoya
La Péninsule de Nicoya, au sud du Guanacaste, fait partie des 5 zones bleues du monde où la longévité des habitants est supérieure à la moyenne. L’eau riche en calcium et une alimentation saine font partie des secrets de la longévité des habitants de cette région. A Santa Teresa, trouver l’harmonie entre le corps et l’esprit est devenu un art de vivre si bien que de nombreuses écoles proposent des retraites de yoga pour le pratiquer en pleine nature.
Le Costa Rica, qui a pour objectif zéro émission carbone d’ici 2021, développe un tourisme conscient et durable. Du côté de Nosara, on peut loger dans un éco-lodge en pleine forêt et pratiquer la salutation au soleil face à l’océan Pacifique. On prend le temps de vivre en sirotant un batido – jus de fruit frais – sur les plages de rêves bordées par une forêt luxuriante.
Un massage chocolaté à Puerto Viejo
Les bienfaits du chocolat sur la peau ne sont plus un secret alors que la fève de cacao est un antioxydant qui ralenti le processus de vieillissement. Certains Spas offrent des massages gourmand et revivifiant à base de cacao mais aussi de fruits frais.
Sur la côte Caraïbe du Costa Rica, de Puerto Limon à Puerto Viejo,en passant par Cahuita, loin du tourisme de masse, règne un état d’esprit zen qui lui est propre. Dans ce cadre idyllique, certains éco-lodges & Spa proposent de vivre une expérience sensorielle unique : un massage immergé en pleine nature dans la forêt. Les soins sont à base d’éléments comestibles tels que le chocolat, l’ananas, le riz et les haricots crus qui ont des vertus insoupçonnées pour le bien-être de notre peau…
Prendre la vie du côté Pura Vida; à San José
Destination anti-stress avec la possibilité de profiter de lieux calmes, voyager au Costa Rica est un retour aux sources et à l’essentiel. De ses plages complètement isolées aux volcans où l’on peut respirer l’immensité de la nature qui nous entoure, le Costa Rica c’est avant tout une philosophie de vie !
Prendre la vie du côté Pura Vida, expression qui se traduit par « pure vie » et qui ponctue un bon nombre de phrases pour dire bonjour, merci ou de rien etc. reflète une manière de vivre. Plus qu’une devise, il s’agit d’un état d’esprit : profiter de la vie et des bonheurs simples…
Ce n’est pas pour rien que les costariciens ont été élus peuple le plus heureux du monde par le Happy Planet Index.
Se la couler douce sur les plages du Guanacaste
Nos vies à 100 à l’heure ne nous permettent pas de récupérer l’énergie dont notre corps à besoin. Et pourtant il suffirait simplement de ne rien faire pour recharger les batteries. Une réalité toute simple prouvée scientifiquement par de nombreuses études menées par des chercheurs en neuropsychologie. Ne rien faire permet non seulement de récupérer les heures de sommeil mais également « une mise à jour » et « une synthèse » de notre cerveau favorisant ainsi la mémoire et la créativité.
Cap sans plus attendre sur les somptueuses plages du Guanacaste, bordées par une végétation luxuriante, pour un délicieux moment de sérénité. Le Parc National de Santa Rosa protège une faune et une flore incroyable entre mangroves et forêts sèches. De Bahia Salinas, une baie sauvage préservée du tourisme de masse, à Playa Conchal en passant par Playa Hermosa pour prendre le temps… de ne rien faire !