Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Solaires : bio ou conventionnel, un choix à risque

Mis à jour le 25 février 2021

Partenaire

Pour bien choisir sa crème, il faut déjà faire la différence entre « filtres solaires » synthétiques et « écrans solaires » :
 

  •  Fonctionnement des filtres solaires chimiques

Il faut savoir qu’un filtre solaire, présent dans les crèmes solaires conventionnelles, absorbe le rayonnement lumineux pour le bloquer. Pour obtenir cet effet de filtre il faut mélanger plusieurs substances très puissantes afin de protéger la peau.

  • Fonctionnement des écrans solaires naturels

En ce qui concerne les crèmes solaires BIO on parle « d’écrans solaires » car ils sont composés de minéraux qui vont réfléchir la lumière. Le principe est donc ‘mécanique’, d’où le côté blanchâtre assez désagréable de ces crèmes.

Les crèmes solaires conventionnelles et bio ne sont pas sans danger pour l’homme.

L’effet cocktail des crèmes solaires conventionnelles contenant des filtres solaires chimiques peuvent avoir un effet toxique à terme dans nos organismes. Plusieurs études ont démontré ces effets.

La présence, en bio (comme en conventionnel maintenant) du dioxyde de titane et de l’oxyde de zinc. Ces substances ne sont pas sans danger (leur quantité dans les crèmes est règlementée) et ce, à double titre. Vincent Bourgeteau, expert en cosmétiques et biochimiste, nous explique : «n'oublions pas que le dioxide de Titane est la forme oxydée (radicaux libres) d'un métal lourd (cancérigène et/ou toxique).

Par ailleurs, le titane est un métal allergisant, bon nombre de personnes sont sensibles et réagissent au titane (les branches de certaines lunettes) sous forme d'irritation ou d'inflammation. Le dioxyde de titane est donc en soit porteur de radicaux libres (oxydant), si à cela on ajoute l'effet oxydatif des rayonnements solaires, on a un joli cocktail oxydatif sur la peau. A cela s'ajoute la taille nanométrique des particules qui détériorent mécaniquement et chimiquement les cellules du corps. » Ni la présence ni la taille des nanoparticules n’étant obligatoires sur le produit, on ne sait pas à quelle sauce le produit a été formulé. La mention obligatoire de présence de nanoparticules dans les produits ne sera effective qu’en 2013. Méfiance donc.

L'oxybenzone est un composé chimique organique  qui est utilisé comme ultraviolet dans les crèmes solaires. Perturbateur hormonal il est aussi responsable de 50% des allergies aux produits solaires. Aux US, les fabricants ont commencé à diminuer sa présence dans les crèmes. Il est fortement déconseillé d’acheter une crème solaire en contenant.
Enfin, les crèmes solaires conventionnelles contiennent, en plus tout, l’arsenal habituel de substances chimiques indésirables : parfums et colorants de synthèse, conservateurs trop puissants, huiles minérales mais aussi l’alcool, photo sensibilisant et asséchant.

Par ailleurs il a été assez plus récemment découvert que les rayons UVA étaient aussi dangereux que les UVB : vieillissement prématuré de la peau, cancer, perturbateur du système immunitaire. Vérifiez bien que votre crème solaire utilise bien une double protection UVA/UVB. 


Enfin, de nombreuses crèmes solaires sont instables et ont donc un effet limité dans le temps. Paradoxalement elles  « tournent » et se dégradent vite sous les rayons du soleil laissant les radiations UV sur la peau.

  • Les 7 règles d’or de FemininBio.com


1/ Préparer la peau est le conseil majeur de notre expert car bien préparée elle peut supporter le soleil dans des proportions raisonnables. Au-delà les signaux d'alarmes physiologiques nous avertissent de nous isoler du soleil et c'est très bien.

2/ Ponctuellement, quand c'est vraiment nécessaire, on peut utiliser des produits solaires BIO ou conventionnels, en prenant la précaution de bien se laver la peau après l'exposition. L’important est de ne pas rester avec des résidus de produits solaires trop longtemps, car c'est leur dégradation qui est majoritairement nocive.

3/ On le sait, ne pas s’exposer au soleil quand il est au zénith et dans le cas contraire, se protéger avec un chapeau et des vêtements. Se méfier aussi de la réverbération même sous un parasol.

4/ Remettre régulièrement de la crème (toute les 1 à 2 heures).

5/ N’utilisez pas la crème de l’année dernière, rapportez toutes les vieilles crèmes à votre pharmacien.

6/ Plus la crème a effet blanchâtre, moins les particules ont de chance d’être fines donc dangereuses. Donc plus c’est blanc sur le visage, plus c’est moche mais moins c’est nocif. Difficile de tout avoir.

7/ En dessous de l’indice de protection 10 (IP) la protection est quasi inexistante. Au-delà de 30 il n’y a que 1 à 2% d’efficacité supplémentaire mais la concentration en actif chimique est plus nocive pour arriver à un IP 50, donc le jeu n’en vaut pas la chandelle.

  • Les produits à acheter

Pour vous aider à faire votre choix, voici un diaporama des best-of des solaires bio

Pour acheter vos solaires bio, vous pouvez également faire un tour sur mon guide d’achat bio

Pour préparer votre peau, notre expert préconise (et utilise pour ses enfants) la norbixine extraite du Roucou (Bixa orellana) qui prévient et répare l'ADN cellulaire des agressions du soleil (évite d'épuiser le "capital soleil"). Le premier actif s'utilise généralement en crème (émulsion huile dans eau), le second dans les huiles et baumes. Pour commander ces produits chez Ephyla Nature : infos.ephylaconcept@orange.fr pour demander le bon de commande.

Une autre solution très complémentaire (même si le rendement est moins pertinent par voie orale car dégradation partielle dans tube digestif) est de préparer sa peau avec des compléments alimentaires solaires, naturels bien sûr. Voir notre sélection

Merci à notre conseiller scientifique Vincent Bourgeteau, biochimiste et expert en cosmétiques naturels.

Anne Ghesquière

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire