Sur un plan de pure performance technique, toutes les catégories de cosmétiques bio ne sont pas égales : les soins de la peau comme les anti-âges, huiles, le maquillage ou les savons s’avèrent de qualité supérieure aux cosmétiques conventionnels car ils sont faits à partir de matières premières végétales bourrées d’acides gras essentiels, de vitamines et d’actifs naturels.
La base d’un cosmétique bio, composée de beurre de karité ou d’huile végétale et d’eau florale, possède en soi des propriétés bénéfiques et actives pour le soin de l’épiderme.
Les gels douches, les bains moussants, les déodorants et certains maquillages comme le vernis à ongle ainsi que les colorations végétales sont techniquement plus limitées pour l’instant, voire presque impossible à réaliser en bio dans le cas du vernis à ongle, car la fabrication de ces produits nécessite certains ingrédients chimiques ou synthétiques encore malheureusement incontournables.
C’est le cas par exemple des tensioactifs qui font la mousse des shampoings ou des anti-perspirants qui empêchent la transpiration dans les déodorants.
Extraits du livre d’Eve Demange et Anne Ghesquière « Achetons de la cosmétique Bio ». Ed. Minerva
Consultez également :
Mon Guide d'achat bio pour mieux consommer
Notre sélection de cosmétiques bio