En 2017, 11% des 16-25 ans étaient végétariens ou végétaliens. Un chiffre qui ne cesse de grandir face à l'urgence climatique dont la jeune génération est témoin, dans laquelle elle a grandi. Si le contexte environnemental pousse les plus jeunes à agir concrètement au sein d'associations et à revoir leur mode de consommation, beaucoup d'entre eux adoptent des régimes alimentaires plus respectueux de l'animal et de la planète, quitte, parfois, à laisser leurs parents déconcertés et impuissants. C'est le cas de Carole, maman de Mélody, qui a décidé de devenir végétarienne à 9 ans.
1. Carole, mère de Mélody, 9 ans, "je ne veux plus manger de viande"
"Ma fille avait tout juste 9 ans quand elle est entrée dans la cuisine et m’a annoncé d’un ton décidé : « Maman, je ne veux plus manger de viande ! ». À cet instant précis, je me suis dit que cette fois-ci était la bonne. Elle était motivée et je ne pourrais pas la forcer à manger de la viande, à moins de la gaver comme une oie. Et franchement ? J’y ai pensé ! Car lorsque l’on est une maman de nature carnivore comme moi, on se sent prise au piège.
Depuis, nous avons complètement revu notre manière de nous alimenter. Nous ne mangeons presque plus de viande et avons pris conscience de l’impact positif que cela a sur notre santé mais également pour l’environnement et notre planète. Mélody a maintenant 18 ans, se porte comme un charme et est devenue végétarienne. Sa sœur aussi. Quant à nous, nous continuons de la soutenir dans son choix."
Pour lire le témoignage complet de Carole, rendez-vous sur cet article.
2. Christine, mère de Romain, 10 ans, "cela nous a déjà valu quelques tensions dans la famille"
"Mon deuxième fils Romain, qui a aujourd'hui 12 ans, est devenu végétarien vers l'âge de 10 ans. Le processus fut progressif. Petit, quand il a compris que l'on mangeait des animaux morts, il nous a pris pour des fous. Au début, il n'y prêtait pas forcément attention lorsque la viande était camouflée, mais en grandissant, cela le rebutait de plus en plus. Il nous a donc annoncé à 10 ans et demi qu'il souhaitait devenir végétarien.
Cela nous a déjà valu quelques tensions en repas de famille, son grand frère prenant sa défense avec plus de virulence. C'est étonnant de voir qu'il n'exige rien de personne, ne fait aucun "prosélytisme", et pourtant cela dérange certaines personnes. Cette tolérance dont il fait preuve à l'égard de son entourage est une preuve de sa maturité et pour cela, j'en suis très fière."