Le Cancer, qui zigzague au bord de l’eau, amène avec lui l’été. Il est donc - comme tous les signes qui démarrent une saison - un signe « cardinal ». Cette spécificité le rend apte au « démarrage », dans le sens où il aime commencer un projet, donner naissance à quelque chose... Même si ce n'est pas certain qu'il finira ce qu'il a commencé, et ne se privera pas de recommencer quelque chose.
La planète qui gère le Cancer (qu’on appelle aussi « luminaire ») est la Lune. Et la Lune agit ou réagit selon ce que lui dictent les émotions. Avec le Cancer nous sommes dans l'univers des sensations à fleur de peau, de l'intelligence mais aussi de la vulnérabilité émotionnelle. Signe d’eau, il est avec le Scorpion et le Poissons le signe le plus sensible du zodiaque.
Mais un Cancer sait bien cacher son jeu et n’aime pas se montrer sensible. Il est comme l’animal qui sillonne les plages et les rochers caressés par l’eau, qui dissimule sa chair tendre derrière une carapace dure et agite ses grandes pinces pour se défendre ou tenter de le faire. Mais quiconque a connu un Cancer sait combien il peut être doux, timide et délicat.
La Lune, sa planète, est liée à la maternité, à la créativité, à la mémoire, aux souvenirs, à la nourriture réconfortante et même à l’enfance. D’ailleurs, saviez-vous que l’écrivain Marcel Proust était né un 10 juillet ? Celui de la célèbre madeleine, qui à partir du souvenir d’un gâteaux, a écrit l’une des pages les plus connues de la littérature mondiale. « Et tout d'un coup le souvenir m'est apparu. Ce goût c'était celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin, à Combray (parce que ce jour-là je ne sortais pas avant l'heure de la messe), quand j'allais lui dire bonjour dans sa chambre, ma tante Léonie m'offrait après l'avoir trempé dans son infusion de thé ou de tilleul »… Tout y est : mémoire, enfance, nourriture, douceur, art…
Le Cancer – protecteur et protégé – représente la « Maison ». La maison en tant qu’habitation, foyer mais aussi pour indiquer le nid qu’abrite et que protège le cocon, les racines, la famille, le réconfort… Et en astrologie, il correspond à la Maison 4 !
Le Cancer dit : « Je me protège, je m’abrite, je me souviens et je ressens ».
Qualités : Sensibilité, protection, réserve, accueil, douceur, esprit maternel, créativité, sens artistique, intuition, mémoire, fertilité, capacité à rêver, imagination.
Défauts : Méfiance, caprice, passéisme, passivité, instabilité émotionnelle, paresse (parfois), peur, confusion.
Les amis du Cancer
Parmi les unions les plus heureuses, il y a celle avec le Taureau qui, comme le Cancer, a besoin d’un certain confort matériel et de la solidité d’un nid. Ils partagent aussi un certain amour pour la nourriture et la gourmandise. La Vierge, moins gourmande et paresseuse, partage son sens du concret et le dévouement.
Avec les autres signes d’eau, l'entente est bonne, même si le Cancer craint du Scorpion son goût du risque et son manque de peur. Avec le Poisson, il n’aime pas ce besoin de fusionner à l’autre. En revanche il adore la capacité de contrôle du premier et l’extrême douceur du deuxième.
Avec le Capricorne, les relations se passent à merveille si les deux arrivent à intégrer leurs différences : le Cancer apportera au Capricorne douceur, intuition, créativité et souplesse et le Capricorne donnera au Cancer l’engagement nécessaire, la solidité et la stabilité. Ensemble ils peuvent bâtir des grandes choses.
Avec le Sagittaire ce n’est pas le coup de foudre mais avec le temps et la connaissance réciproque, cela pourrait marcher.
L'entente est moins fluide avec le Bélier, trop instinctif et inconscient, et avec la Balance, trop ouverte à l’autre. Avec le Gémeaux, le Cancer pourrait retrouver un peu d’insouciance juvénile. Mais il s’agit d’amitié plus que d’amour. En commun avec le Lion, il y a le sens artistique et le pouvoir créatif.
Quant au Verseau, ce n’est pas l’union la plus évidente sauf si de gros compromis sont faits : le Verseau doit s’ouvrir à la douceur et à la sensibilité du Cancer et le Cancer accepter l’immense besoin de liberté que réclame le Verseau.
Les spécificités du Cancer
Correspondances anatomiques
Pour le côté maternel, le Cancer est le sein, mais aussi l’apparat digestif. Sa grande sensibilité explique les éventuels troubles digestifs, qui ne sont pas non plus sans lien avec sa gourmandise. Il peut aussi souffrir d’anémie ou de neurasthénie quand il déprime ou se sent mal-aimé.
Son astre, la Lune, est en relation avec les liquides, la fécondité, la gestation et le lymphatisme.
Lithothérapie
Parmi les pierres indiquées pour ce signe on retrouve, sans surprise, la Pierre de Lune : elle symbolise la candeur, l'enfance, l'imagination. Elle incite à la rêverie et à la poésie. Pour son équilibre émotionnel le Cancer pourrait porter de la Rhodonite qui aide à drainer et éliminer les blessures liées au passé et la Chrysoprase qui lui donne le courage d’accueillir les nouveautés avec joie. Pour se sentir protégé, je préconise toujours la Labradorite ou l’Œil de Tigre.
Numérologie
Il est difficile de trouver une seul chiffre (parmi les numéro de 1 à 9) pour ce signe. Pour la sensibilité je dirais le 2, qui le pousse à nouer avec l’autre. Si l'on considère aussi les chiffres supérieures aux 9, il y a une corrélation évidente avec le 18 (voir paragraphe "Tarot").
Tarot
La Lame du Cancer est, sans aucun doute, la n°18, la Lune. Sensibilité, mémoire, eau, fertilité, maternité mais aussi illusions.
Notre autrice
Annalisa Angelucci est journaliste, écrivain et depuis quelques années elle se consacre professionnellement à l'astrologie humaniste et positive et à la peinture de thèmes astraux.
Son site : lisa-angelucci.com
Son contact : annalisaangelucci6@gmail.com
Instagram : @annalisaangelucci.astrologie