La colère est un moteur, une énergie de transformation qui nous permet d’évoluer, à condition d’apprendre à l’accueillir. Pour cela, il est important de comprendre comment nos colères non exprimées s’impriment dans notre corps, peuvent nous rendre malades et agissent sur nos relations.
Nous avons tous de la colère
La colère est une réaction naturelle de notre corps face à ce qui est vécu comme une agression.
Les animaux défendent spontanément leur territoire, souvent en restant au stade de l’intimidation bien que toutes les manifestations extérieures de la colère soient présentes (pelage dressé pour paraître plus imposant, crocs apparents pour être prêt à mordre, cris intimidants…).
Lorsque l’agresseur s’en va, la colère et ses signes n’ont plus lieu d’être.
>> A lire sur FemininBio : Maîtriser sa colère ? Mieux vaut la laisser s'exprimer pour libérer sa créativitéVous ne pouvez pas empêcher la colère de venir lorsque votre corps ressent une agression, comme vous ne pouvez pas vous empêcher de sursauter lorsqu’une porte claque ou d’avoir faim en sentant un bon repas ; la colère fait partie du bagage standard de l’être humain, civilisé ou pas.
Tout le monde ressent de la colère, tout le monde a de la colère en lui à un moment ou à un autre ; la différence réside dans la façon que nous avons de la ressentir et de l’exprimer.
Colère chaude ou colère froide ?
Pour la médecine traditionnelle chinoise, la colère est liée à l’élément Bois et son énergie se manifeste de deux façons, l’une extériorisée (dite Yang) que j’appelle colère chaude, l’autre intériorisée (dite Yin) ou colère froide.
La colère chaude s’exprime fortement et peut aller jusqu’à l’explosion où les mots nous dépassent au point que nous ne nous souvenons même plus ce que nous avons dit. Ce type de colère est en lien avec l’énergie du foie et sera amplifiée pour les personnes alcooliques ou sous médicament.
La colère froide est une colère qui s’imprime plus fortement dans le corps puisqu’elle n’est pas exprimée et ne trouve donc pas d’exutoire. La personne ne proteste pas, garde son ressenti pour elle et reste dans la frustration ; elle aura tendance à râler plutôt que d’agir ou à avoir un comportement sarcastique, cynique voire passif/agressif.
Ce type de colère peut générer des problèmes de vésicule biliaire, des douleurs aux épaules, aux cervicales ou des migraines.
Les femmes n’ont pas le droit d’être en colère, comme les hommes n’ont pas le droit d’être tristes
Les personnes qui sont plutôt en colère chaude ont plus de facilité à reconnaître leur colère puisqu’ils en voient les manifestations physiques ; mais les personnes en colère froide peuvent passer toute leur vie dans le déni.
Or nous vivons dans une société qui, bien que générant beaucoup de colère, n’en tolère pas la saine expression, surtout de la part des femmes.
La colère reste un péché capital, et la femme en colère une hystérique. Mais les personnes en colère froide vont inconsciemment développer des relations avec des personnes en colère chaude qui leur permettront de s’exprimer par procuration.
Observez les couples, il n’est pas rare de voir ce type d’association où l’un des conjoints attise très calmement l’autre qui a la responsabilité de porter non seulement sa colère mais également la culpabilité de l’avoir exprimée…
Reconnaître sa colère
Il est donc impératif pour notre santé et la qualité de nos relations de reconnaître notre colère lorsqu’elle vient, sans culpabilité.
Pour cela, le point d’acupuncture 21 VB (Vésicule Biliaire) peut vous permettre de savoir où vous en êtes.
Situé sur le trapèze, à mi-chemin entre le cou et l’épaule, il correspond à la partie la plus charnue du muscle ; effectuez des pressions du bout des doigts, s’il est douloureux, c’est que vous stockez de la colère ! Massez-le doucement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Ce simple exercice, fait régulièrement, aura pour effet de vous faire prendre conscience de vos colères et de vous soulager.
Notre experte :Nathalie Julien - Energicienne©
Professeur des Universités - Auteur - Conférencière
Le livre "Guérir par l'énergie", éditions Eyrolles 2018
Abonnez-vous à FemininBio en version papier ou pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque près de chez vous !