Soyez poli(e).
Commencez tout simplement par saluer les personnes présentes à vos côtés. Quand elles descendent de l’ascenseur, souhaitez-leur une bonne journée ou dites-leur au revoir. Ces quelques formules de politesse auront au moins le mérite de crever l’abcès.
Raccrochez votre téléphone.
Il n’y a rien de plus désagréable que quelqu’un qui poursuit sa conversation téléphonique et agit comme si elle était seule. Dites à votre interlocuteur que vous le rappellerez plus tard. Ça vous évitera de pester à cause du manque de réseau et de vous attirer les foudres de vos collègues.
Échangez des banalités.
C’est un passage obligé. Demandez-vous quel est le dénominateur commun à toutes ces personnes et trouvez un sujet de conversation informel: la météo, une grève de transports… C’est un bon début pour enclencher une conversation.
Intéressez-vous.
Si vous connaissez un peu la personne, posez-lui quelques questions ouvertes auxquelles elle ne pourra pas seulement se contenter d’un très bref “oui” ou “non”. Par exemple: “Où déjeunes-tu?”ou “Qu’as-tu prévu pour tes vacances?”. Règle d’or: on choisit toujours des questions légères pour éviter de mettre la personne dans l’embarras. Une fois qu’elle aura répondu, c’est tout naturellement qu’elle vous retournera la question. Votre mini-conversation est enclenchée.
Proposez un café.
A peine la discussion entamée qu’il faut déjà se quitter. Si le courant passe bien, proposez à votre collègue de se retrouver dans l’après-midi à la machine à café ou d’aller déjeuner ensemble un de ces quatre. “Small talk” réussi!