Retrouvez cette chronique dans le magazine FemininBio #18 août-septembre 2018
>> Pour acheter le magazine en PDF, c'est ici
Qu’il est bon de se sentir fière de soi !
Après une posture de yoga que j’ai mis des mois à réussir, ou lors de la signature d’un contrat, je ressens une telle joie !
Dans ces moments-là, la fierté nourrit mon estime de soi. Tel un cercle vertueux, elle me permet de gagner en confiance et de me sentir plus forte pour affronter les défis de la vie.
La fierté aide aussi à sortir de situations négatives face à des personnes toxiques : un patron rabaissant, une personne maltraitante, une connaissance méprisante, par exemple.
Oser dire non par amour de soi et renouer avec sa dignité est un gage d’affirmation et de respect de soi.
Quand elle vient du cœur, la fierté est un magnifique sentiment, un baume apaisant pour l’âme qui s’aime à travers elle…
A contrario, la fierté mal placée est une posture dans laquelle se drapent ceux qui se sentent supérieurs aux autres. Peu enclins à reconnaître leurs torts, ils se montrent arrogants et refusent de se remettre en question.
Loin d’être une qualité, cette fierté-là est la manifestation évidente d’un ego qui cherche à se faire valoir, au détriment de la vérité parfois… Je ne pense pas être de ces gens-là et j’essaie de m’en préserver.
Aujourd’hui, je suis fière d’être la personne que je suis, fière de ce roman destiné à toucher le cœur de mes lecteurs et fière d’être alignée sur ma raison d’être sur cette Terre, même si j’ai encore des choses à apprendre pour grandir à l’école de la vie…
Je conclurai en proclamant : "Soyez fières de vous ! Suivez cet élan du cœur, celui qui vous procure joie et sérénité loin, très loin du sentiment de supériorité d’un ego mal placé !"
Stéphanie Zeitoun est l'auteure, entre autres, de "Le Bruissement de l'aile du papillon", paru aux éditions Alphée, et de "Le jour où j'ai appris à danser sous la pluie", paru chez Le Courrier du Livre.Son site : madamebienetre.com