La sensibilité élevée commence à être mieux connue. Cela ne veut pas dire qu’elle soit bien acceptée, surtout dans les lieux où règne encore un système de valeurs machistes. A plus forte raison dans les administrations ou les entreprises régies selon des modèles hiérarchiques de domination, qui privilégient la performance sur les relations humaines.
Qu’est-ce que l’ultrasensibilité ?
L’ultrasensibilité, elle, est peu connue. Elle désigne des personnes qui sont à la fois très sensibles et très empathiques, avec une grande intuition et un fort potentiel créatif. Cela leur donne une forme d’intelligence bienveillante et inventive que l’on peut appeler intelligence sensible. Cette qualité les place au premier rang des ressources les plus précieuses pour l’entreprise. Pour l’instant, ce trésor reste ignoré, si ce n’est méprisé. Dans les termes du management officiel, qui se veut rationnel et technique, on pourrait dire que la sensibilité est un "capital inexploité".
A lire sur FemininBio Burn-out au travail : 6 clés pour éviter de s'épuiser
Au travail, l’ultrasensibilité peut se manifester de différentes façons :
- Des sens en éveil, souvent reliés entre eux sous forme de synesthésies.
- Une forte attention accordée aux détails, qui peut tirer vers le perfectionnisme.
- Une grande écoute des autres, pouvant rendre épuisants les excès d’empathie.
- Le désir de créer des relations harmonieuses, fondées sur la compréhension et le respect de chacun(e).
- Une profonde révolte face aux violences sociales (injustices, misogynie, surveillance, hypocrisie des discours, abus de pouvoir, culte du profit, management brutal, etc.).
A lire sur FemininBio Je suis hypersensible et en prendre conscience m'a apaisée
Si certaines personnes présentent la sensibilité élevée de façon négative, soient qu’elles en souffrent elles-mêmes directement, soit qu’elles aient du mal à comprendre de quoi il s’agit réellement, la plupart des témoignages prouvent qu’il est tout à fait possible de bien vivre sa sensibilité élevée au bureau. N’oublions pas, comme l’ont montré de nombreux chercheurs, que les souffrances au travail proviennent du système lui-même, fait d’ambition, d’égoïsme et de négation d’autrui, et non des personnes qui en pâtissent, qui ne sont pas plus fragiles que les autres, mais sont soumises à des formes de management déshumanisées, déstabilisantes, usantes, voire destructrices à la longue.
Comment mieux vivre sa sensibilité au travail ?
Quel que soit le type de management, quelques actions concrètes peuvent vous aider à déployer votre sensibilité dans votre vie professionnelle.
1. Faites-vous des alliés. Pour savoir qui sont réellement les individus avec lesquels vous travaillez, prenez le temps de les observer dans différentes situations. Vous trouverez probablement une ou deux personnes de confiance qui pourront devenir vos alliées.
2. Protégez-vous des intrusions. Si vous travaillez en open space, n’hésitez pas à porter un casque sur les oreilles ou des bouchons en mousse. Dans tous les cas, aménagez votre bureau de façon personnelle et agréable. Apprenez à poser vos limites dans l’espace et dans le temps pour vous protégez des individus envahissants.
3. Reposez-vous régulièrement. S’il est un besoin impérieux pour les grands sensibles, qui saturent rapidement, c’est bien celui de se reposer. Faites des pauses, même brèves, chaque fois que vous en ressentez le besoin. Et buvez beaucoup d’eau !
4. Préparez vos évaluations. Quelque temps avant une évaluation, posez-vous pour la préparer, seul ou avec une personne de confiance. Soyez très factuelle. Notez vos réalisations, en insistant sur vos réussites et en cherchant ce qui pourrait être amélioré, tout trouvant des explications valables à ce que vous avez accompli pour l’instant.
5. Demandez ce qui est bon pour vous. Précisez clairement pour vous d’abord, puis à votre responsable, les conditions dans lesquelles vous souhaitez travailler, en tenant compte de votre santé, de votre sensibilité et de vos aspirations (télétravail, horaires aménagés, départ en province, bureau au calme, pratique d’une activité physique…).
6. Affirmez-vous en douceur. Une fois que vous savez ce qui est important pour vous, ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas, exprimez-le clairement, en plusieurs fois, dans les moments où vous vous sentez calme, confiante et de bonne humeur.
7. Pratiquez l’humour ! Si vous le pouvez, essayez de développer l’humour, qui rend de grands services dans la plupart des situations délicates ou tendues…
Accordez-vous du temps. La révolution sensible que je propose, grâce à l’intelligence du cœur et à des modèles novateurs comme l’entreprise libérée, prendra des années. Vous pouvez y participer à votre échelle, jour après jour.
Saverio Tomasella est docteur en psychologie et auteur de Ultrasensibles au travail, paru aux éditions Eyrolles. Il était l'invité d'Anne Ghesquière au micro du podcast Métamorphose, à l'occasion d'un épisode sur l'hypersensibilité. Ecoutez vite cet épisode !